Office fédéral de l'environnement OFEV

La présente édition est conçue pour les navigateurs sans soutien CSS suffisant et s'adresse en priorité aux malvoyants. Tous les contenus peuvent également être visualisés à l'aide de navigateurs plus anciens. Pour une meilleure visualisation graphique, il est toutefois recommandé d'utiliser un navigateur plus moderne comme Firefox 3 ou Internet Explorer 7.

Début sélection langue



Début secteur de contenu

Début navigateur

Fin navigateur



Electrosmog: Faisceaux hertziens

Les liaisons par faisceau hertzien servent à la transmission de communications téléphoniques, de données et de programmes de radio et de télévision sans fil entre deux points ayant une liaison en visibilité directe. Les installations de radiocommunication à faisceaux hertziens se composent de deux antennes paraboliques, l’une à l’emplacement d’émission, l’autre à l’emplacement de réception.

L'électrosmog dans l'environnement - 2ème édition inchangée, mars 2009. 2012
Chapitre Faisceaux hertziens S. 50

1. Focalisation étroite du rayonnement

Les antennes paraboliques focalisent tellement le rayonnement qu'elles le concentrent en un faisceau étroit qui se propage en ligne droite de l'antenne émettrice à l'antenne réceptrice. Grâce à cette focalisation serrée, les émetteurs à faisceaux hertziens peuvent fonctionner à des puissances très faibles en comparaison de la radiodiffusion. Sur de longues distances, il suffit d'environ 100 milliwatts (mW) par fréquence et pour des distances faibles, de 10 à 100 mW. Les installations de radiocommunication à faisceaux hertziens n'émettent généralement pas un rayonnement pulsé mais des ondes continues de puissance constante.

Bien qu'il soit au départ fortement focalisé, le faisceau s'élargit progressivement sur le parcours entre l'antenne émettrice et l'antenne réceptrice. Ainsi, sur le site de réception, la surface recevant le rayonnement est considérablement plus grande que celle de l'antenne parabolique. Plus la distance entre les deux installations est grande, plus la surface atteinte par le rayonnement est importante.

Les antennes paraboliques génèrent, en plus du faisceau principal, une série de faisceaux ou lobes secondaires nettement plus faibles qui partent de l'antenne avec un angle différent et peuvent donc atteindre le terrain situé à côté de l'antenne ou dessous. Des mesures effectuées près d'un émetteur puissant du réseau national hertzien ont mis en évidence un rayonnement diffusé situé entre 0,03 et 0,15 volt par mètre (V/m). Lorsque des immissions sont décelables à proximité de l'antenne d'un émetteur à faisceaux hertziens, elles sont dues à ces lobes secondaires.


Représentation schématique du rayonnement d’une installation de radiocommunication à faisceaux hertziens. La valeur des champs est indiquée dans l'échelle de couleurs ci-dessous.
Échelle de l’intensité du champ électrique en volts par mètre (V/m).

2. Valeurs limites des installations de radiocommunication à faisceaux hertziens

Les installations de radiocommunication à faisceaux hertziens fixes tombent dans le champ d'application de l'ORNI. Elles doivent respecter les valeurs limites d'immission, ce qui est aisément possible en général. En principe, des dépassements ne peuvent se produire que si une personne se trouve à proximité immédiate de l'antenne, directement dans le faisceau. De telles situations ne sont pas souhaitables dans la pratique parce qu'elles perturbent l'exploitation; en effet le corps humain atténuerait fortement la liaison par faisceaux hertziens, et pourrait même l'interrompre. C'est pourquoi les antennes de faisceaux hertziens sont implantées à une certaine altitude et clôturées si nécessaire de manière à ce que, dans des conditions normales, personne ne puisse se trouver dans le faisceau. Les valeurs limites d'immission sont ainsi respectées. L'ORNI ne fixe pas de valeur limite de l'installation pour les installations de radiocommunication à faisceaux hertziens.


Contact: nis@bafu.admin.ch
Dernière mise à jour le: 30.07.2012

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Antenne de faisceaux hertziens
Antenne de faisceaux hertziens



Office fédéral de l'environnement OFEV
info@bafu.admin.ch | Informations juridiques
http://www.bafu.admin.ch/elektrosmog/01079/01092/index.html?lang=fr