Début secteur de contenu

Début navigateur

  • Page d'accueil > Électrosmog & lumière

Fin navigateur



Thème Electrosmog et lumière

Électrosmog: En bref -

donne des informations sur l'état de l'environnement et présente les liens entre les activités, les atteintes à l'environnement, la qualité de l'environnement, les conséquences et les mesures.

Sources d’électrosmog -

L’homme est exposé quotidiennement au rayonnement non ionisant des sources les plus diverses. Les lignes de contact des chemins de fer, les installations d’approvisionnement en courant ou les appareils électriques domestiques génèrent des champs électriques et magnétiques de basse fréquence. Les émetteurs de radio et de télévision, les antennes de téléphonie mobile, les téléphones mobiles, les radars et les micro-ondes produisent un rayonnement haute fréquence.

Effets des rayonnements non ionisants sur la santé -

Selon leur domaine de fréquences et d’intensité, les rayonnements non ionisants provoquent différents effets sur l’être humain. Les effets des rayonnements à très forte intensité, qui n’existent normalement pas dans l’environnement, sont bien documentés scientifiquement. En l’état actuel des connaissances, on ne sait cependant pas encore si les rayonnements non ionisants à faible intensité rencontrés dans l’environnement quotidien ont des effets à long terme sur la santé.

Emissions lumineuses (pollution lumineuse) -

La généralisation de la lumière électrique est considérée comme l’un des progrès majeurs du 20e siècle. Toutefois, une surabondance de lumière artificielle peut avoir des conséquences négatives sur le paysage nocturne, la diversité des espèces et l’être humain. La Confédération souhaite ainsi s’engager pour une limitation des émissions lumineuses superflues dans l’environnement.


Actualités




Contact: nis@bafu.admin.ch
Dernière mise à jour le: 23.05.2016

Fin secteur de contenu

Recherche plein texte

Dossier


Rayonnements: Entre soupçon et certitude - 26.08.2015 - La protection contre les influences nuisibles ou incommodantes fait l’objet de valeurs limites d’immissions, fondées sur la recherche scientifique.

Téléphonie mobile: Plus de trafic, mais moins de rayonnement - 26.08.2015 - Le volume des données transmises par les réseaux de téléphonie mobile double pratiquement chaque année.

Publications

L'électrosmog dans l'environnement
L'électrosmog dans l'environnement - La brochure décrit les principales sources d'électrosmog. Elle présente une évaluation des risques, explique le concept de protection de l'ordonnance et souligne les manques en matière de recherche. Enfin elle donne quelques conseils pour réduire l'exposition individuelle à l'électrosmog.

Newsletter



http://www.bafu.admin.ch/elektrosmog/index.html?lang=fr