Changements climatiques : synthèse des risques et des opportunités

Berne, 05.12.2017 - Le climat de la Suisse a changé durant les dernières décennies. Les impacts du réchauffement sont perceptibles et vont s’accentuer avec la hausse des températures. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a publié le 5 décembre 2017 une synthèse des risques et des opportunités liés aux changements climatiques. Cette étude devrait soutenir les cantons et les régions dans le développement de leurs propres stratégies d’adaptation.

La température moyenne mondiale a augmenté de 0,9 °C par rapport à l'ère préindustrielle. Pour contenir le réchauffement en dessous de 2 °C, les États doivent prioritairement réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Comme le réchauffement ne peut être qu'atténué, des mesures d'adaptation sont nécessaires.

Le rapport publié le 5 décembre par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a été établi avec la contribution de plus de 300 experts. Il regroupe les résultats de huit études de cas régionales (voir Encadré) et établit une synthèse à l'échelle de la Suisse des risques et des opportunités actuels ainsi qu'à l'horizon 2060.

Les risques nettement plus nombreux que les opportunités
Les changements climatiques engendrent nettement plus de risques que d'opportunités en Suisse. Nombre d'entre eux concernent la santé humaine et découlent des fortes chaleurs, de la propagation de maladies et des dangers naturels. Les changements climatiques vont modifier la fréquence et l'intensité des événements extrêmes - comme les crues, les glissements de terrain ou les canicules -, dès lors ils auront aussi des effets considérables dans de nombreux autres secteurs, notamment économiques.

L'accentuation et le prolongement des sécheresses en Suisse et à l'étranger représentent un risque pour l'agriculture (baisse des rendements). Ce secteur pourrait en revanche profiter d'un allongement de la période de végétation. Des hivers plus doux et moins longs devraient induire une baisse des revenus du tourisme hivernal. La saison touristique estivale pourrait cependant être prolongée. Une baisse de la production hydroélectrique est attendue lors des périodes de sécheresse estivale. Elle pourrait toutefois être augmentée en hiver du fait de l'élévation de la limite des chutes de neige.

La biodiversité exposée à des risques importants
Plusieurs effets vont peser négativement sur la biodiversité. La hausse des températures et l'accroissement de la sécheresse sont en effet des facteurs de stress qui dégradent de nombreux écosystèmes, en particulier aquatiques et alpins. La biodiversité mais aussi les services écosystémiques essentiels pour la société seront donc exposés à des risques importants. La modification des milieux naturels pourrait cependant profiter à certaines espèces.

Nouveaux défis identifiés
L'étude de l'OFEV servira également à poursuivre le développement de la stratégie du Conseil fédéral de l'adaptation aux changements climatiques. De nouveaux défis ont été identifiés pour lesquels la réflexion amorcée doit être approfondie. Il s'agit notamment des améliorations que pourraient apporter les changements climatiques au niveau local, des impacts en Suisse des changements climatiques survenant à l'étranger ou des risques « wildcards », par exemple des événements qui peuvent atteindre un point de basculement provoquant une modification soudaine de l'état du système.

ENCADRÉ : Études de cas menées dans huit cantons
La synthèse des risques et des opportunités liés aux changements climatiques s'appuie sur des études de cas détaillées menées dans huit cantons (AG, BS, FR, GE, GR, JU, TI, UR) qui couvrent les six grandes régions de la Suisse (Jura, Plateau, Préalpes, Alpes, Suisse méridionale et grandes agglomérations). Ces études ont permis de déterminer les risques et les opportunités actuels et attendus à l'horizon 2060 sur la base d'un scénario (augmentation des émissions dans les prochaines décennies au même rythme qu'aujourd'hui).


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: mediendienst@bafu.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
http://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/documentation/communique/anzeige-nsb-unter-medienmitteilungen.msg-id-69093.html