Aller au contenu principal

Thèmes

Thème Déchets

La Suisse se classe dans le peloton de tête au niveau mondial en ce qui concerne la quantité de déchets urbains par personne. Les objectifs d’utilisation durable des matières premières et de fermeture des cycles des matériaux sont encore loin d’être atteints. Pour s’en approcher, il faut concevoir les produits de telle sorte que leur fabrication et leur utilisation nécessitent moins de matériaux et d’énergie, qu’ils restent utilisables pour une longue durée et qu’ils puissent être réparés, réemployés ou recyclés facilement. Quant au secteur de la gestion des déchets, il doit s’efforcer de devenir une plateforme pour les matières premières (secondaires).

Thème Sites contaminés

Les sites pollués sont des emplacements d'une étendue limitée pollués par des substances potentiellement dangereuses pour l'environnement ou par des déchets. Les sites contaminés sont des sites pollués qui doivent être assainis. En Suisse, environ 38 000 sites pollués sont recensés dans les cadastres des sites pollués. Parmi ceux-ci, on compte environ 4 000 sites contaminés, dont environ 1 800 ont déjà été assainis. La révision de la loi sur la protection de l'environnement (LPE), entrée en vigueur le 1er avril 2025, vise à accélérer le traitement des sites contaminés afin que tous les assainissements soient terminés d'ici 2045.

Thème Biodiversité

La biodiversité en Suisse est sous pression. Et si les mesures de promotion produisent des effets localement, la biodiversité demeure en mauvais état et ne cesse de décliner. Un tiers de toutes les espèces et la moitié des types de milieux naturels en Suisse sont menacés. Les succès ponctuels ne parviennent pas à compenser les pertes, dues essentiellement au manque de surface, à l’imperméabilisation, au morcellement, à l’utilisation intensive des sols ainsi qu’aux apports de pesticides et d’azote. Les subventions dommageables à la biodiversité aggravent encore cette évolution négative. Il est dès lors urgent d’agir fermement pour protéger les services apportés par la biodiversité. Car une biodiversité riche et résiliente contribue également à atténuer les changements climatiques et ses effets.

Thème Biotechnologie

L’être humain utilise des organismes à des fins très diverses, qu’il s’agisse de variétés animales et végétales spécialement sélectionnées pour l'agriculture, de bactéries et de champignons pour la production alimentaire, de virus pour la recherche médicale ou encore de plantes ornementales et médicinales dans les jardins. Certains organismes peuvent toutefois présenter des dangers pour celui-ci, les animaux et l'environnement. Par conséquent, les organismes génétiquement modifiés ou pathogènes ainsi que certaines espèces exotiques envahissantes ne peuvent être utilisés sans autorisation que dans des milieux confinés tels que des laboratoires ou des serres.

Thème Sols

Les sols sont une ressource limitée, non renouvelable, de grande valeur écologique et économique. Avec l'eau et l'air, ils constituent une base essentielle à la vie.. Une gestion non durable des sols réduit leurs fonctions, telles que la production alimentaire, l'approvisionnement en eau potable, l'utilisation d'espaces pour les loisirs, la réduction des gaz à effet de serre, la préservation de la biodiversité ou la lutte contre la hausse des températures.

Thème Produits chimiques

Plus de 26 000 substances chimiques sont mises sur le marché en Europe dans des volumes de transaction de plus d’une tonne par an. Aussi bien les quantités produites que le nombre de substances sont en constante augmentation dans le monde. Les éventuels effets négatifs sur l’environnement doivent par conséquent être réévalués en permanence et faire au besoin l’objet de réglementations. La société s’attend à ce que les produits de consommation courante ne présentent pas de risques liés à des substances nocives. Les initiatives internationales en faveur d’une plus grande sécurité des produits chimiques jouent un rôle important pour la Suisse également.

Thème Électrosmog

Dans notre société, l’importance des réseaux de téléphonie mobile ne cesse de croître et de plus en plus de données sans fil sont échangées. Depuis 2021, l’exposition de la population à l’électrosmog fait l’objet d’un monitoring national. Le soutien à la recherche aide par ailleurs à combler les connaissances lacunaires concernant les effets de l’électrosmog sur la santé. La Confédération tient compte de l’exposition à l’électrosmog en imposant des valeurs limites basées sur le principe de précaution.

Thème Séismes

Depuis 2001, la Confédération coordonne ses activités liées à la gestion du risque sismique dans le cadre d'un programme de mesures. Le 13 décembre 2024, le Conseil fédéral a adopté les mesures pour la période 2025 à 2028, qui concernent quatre domaines.

Thème Santé

Un environnement préservé favorise la santé et le bien-être.

Thème Climat

Notre pays est particulièrement touché par les changements climatiques : la température a augmenté de 2.9 °C par rapport à l’ère préindustrielle. Les émissions de gaz à effet de serre générées sur le territoire national ont certes diminué, mais l’objectif de réduction pour 2020 a été manqué, quoique de peu. La Suisse souhaite réduire ses émissions de moitié d’ici 2030 et le Conseil fédéral vise le zéro émission nette de gaz à effet de serre en 2050. Pour que les émissions soient réduites conformément aux objectifs, il faudra exploiter tous les potentiels techniques, décarboner l’économie et créer des conditions-cadres qui inscrivent le développement durable dans notre quotidien.

Thème Paysage

La population suisse est très attachée à son paysage et souhaite que la beauté et la diversité de ce dernier continuent à l’avenir de lui offrir une qualité de vie et du site élevée. Des efforts supplémentaires sont toutefois nécessaires afin de poursuivre le développement qualitatif d’un paysage qui, malgré des améliorations ponctuelles et la baisse de la surface moyenne par habitant, demeure sous pression. Pour que toute la population profite du développement urbain vers l’intérieur tel qu’il est souhaité par la Suisse, des espaces verts attrayants doivent être préservés et valorisés également dans les agglomérations.

Thème Bruit

Le calme est important pour notre qualité de vie. Il nous permet de nous détendre, de bien dormir, de nous concentrer et de nous comprendre les uns les autres. À l’inverse, le bruit dérange et rend malade. En Suisse, une personne sur dix est exposée à son domicile à un bruit excessif dû au trafic. La plupart de ces personnes vivent en ville ou dans une agglomération. Les effets du bruit sur la santé ainsi que le besoin de calme doivent donc être pris au sérieux et surtout être davantage considérés dans le domaine du développement urbain.

Thème Lumière

Les émissions lumineuses artificielles en Suisse ont plus que doublé au cours des 25 dernières années. Le paysage nocturne naturel est relégué à des espaces toujours plus restreints. Il en résulte que le milieu naturel des animaux nocturnes peut se trouver morcelé, réduisant leur rayon d’action et l’offre de nourriture. Le bien-être de l’être humain en souffre également dans une mesure croissante.

Thème Air

La qualité de l’air s’est améliorée depuis 2000. Elle peut être qualifiée de bonne selon les normes européennes. La plupart des valeurs limites sont respectées. Cependant, l’ozone, les poussières fines et les composés azotés continuent d’affecter la santé et les écosystèmes. Des mesures supplémentaires doivent être prises dans l’agriculture, les transports, l’industrie et le chauffage. Des progrès sont encore possibles en ayant systématiquement recours aux meilleures techniques disponibles.

Thème Dangers naturels

La Suisse, avec ses montagnes et ses nombreux lacs et cours d’eau, est particulièrement exposée aux dangers naturels. Les dommages potentiels croissent avec l’extension continue des régions urbaines et des infrastructures. Les changements climatiques accentueront les risques existants et en créeront de nouveaux : recrudescence des épisodes de fortes pluies et périodes de sécheresse plus longues. Les dangers naturels frapperont plus souvent des régions qui étaient encore épargnées et se produiront durant des saisons calmes jusque-là. Dès lors, il devient encore plus important de gérer ces dangers de façon consciente et prévoyante.

Thème Accidents majeurs

L’utilisation de substances ou d’organismes dangereux comporte un risque d’accidents majeurs. Aujourd’hui, des mesures de sécurité et de contrôle réduisent considérablement ce risque dans les environs des installations concernées. Cependant, comme le tissu urbain s’étend autour d’elles, ce risque menace de croître à nouveau. Un guide de planification révisé montre comment lutter contre cette évolution grâce à une bonne coordination de l’aménagement du territoire et de la prévention des accidents majeurs.

Thème Étude de l'impact sur l'environnement (EIE)

L'étude de l'impact sur l'environnement (EIE) est effectuée dans le cadre de la procédure d'autorisation et vise à examiner si une installation projetée respecte les dispositions relatives à la protection de l'environnement.

Thème Forêts et bois

La forêt suisse protège contre les dangers naturels, filtre l’eau potable, abrite une grande variété d’espèces, offre des espaces de détente à la population, stocke le CO2 et fournit des matières premières pour des technologies respectueuses du climat. Depuis plusieurs décennies, la diversité de ses essences d’arbres et de ses structures s’accroît, ce qui améliore sa résilience aux effets des changements climatiques. Ces derniers sont perceptibles à des degrés divers selon les régions. La sécheresse, la canicule, les tempêtes, les organismes nuisibles et la combinaison de ces facteurs affectent de plus en plus la santé des forêts et amenuisent les bénéfices de la forêt en tant que ressource essentielle à la vie.

Thème Eaux

De prime abord, la protection des eaux en Suisse est une belle réussite. Selon une analyse détaillée, leur gestion révèle néanmoins des déficits considérables. De gros efforts s’imposent encore, tant au niveau de la qualité de l’eau que de l’écomorphologie des ruisseaux et des rivières, pour que les milieux aquatiques retrouvent une diversité aussi riche que possible. C’est seulement ainsi que ces éléments essentiels de la biodiversité de notre pays pourront relever les défis du changement climatique.

Thème Économie et consommation

L’utilisation des ressources naturelles dépend des modes de production et de consommation ainsi que des infrastructures. Ce sont surtout l’alimentation, le logement et la mobilité qui pèsent sur le bilan. Les deux tiers de la charge environnementale globale suisse sont générés à l’étranger. Rapportée à la population mondiale, la consommation de ressources naturelles dépasse largement les limites du supportable pour la nature. À l’échelle internationale, au moins quatre des neuf limites planétaires sont dépassées : elles concernent le climat, la biodiversité, la déforestation et les excédents d’azote et de phosphore. La Suisse contribue elle-même à ce dépassement du fait de l’importante consommation de ressources par personne. Pays innovant et prospère, elle a la possibilité d’insuffler le changement nécessaire à une gestion durable des ressources.