Aller au contenu principal

Thème Affaires internationales

À la une

Produits et services

Organisation1 juillet 2023

Division Affaires internationales

La division Affaires internationales est responsable de la politique internationale de la Suisse en matière d’environnement. Elle s’inscrit ainsi dans son système de politique extérieure et est dirigée par l’ambassadeur suisse pour l’environnement. La division coordonne et élabore les positions politiques et stratégiques de la Suisse sur les questions environnementales internationales et mène les négociations et processus internationaux correspondants. Pour ce faire, elle recourt aux compétences scientifiques et techniques de l’OFEV. Ainsi, elle travaille en étroite collaboration avec les divisions spécialisées de l’OFEV de même qu’avec les autres services fédéraux concernés.

Publications

4 mars 2020

Magazine «l'environnement» 1/2020 -Vers un monde meilleur

L’histoire des Objectifs de développement durable - La durabilité s’enseigne à l’école - La Confédération à l’œuvre

PDF8.71 MB

17 janvier 2012

Politique environnementale internationale de la Suisse 2012

Etat des lieux et perspectives

PDF3.00 MB

25 novembre 2009

Magazine «environnement» 04/09 - Sur la scène internationale

La Suisse au coeur de la communauté mondiale > Le climat à Copenhague > Biodiversité, forêt, eau, produits chimiques > La gouvernance environnementale > Commerce et écologie > Achim Steiner, directeur du PNUE

PDF6.66 MB

Communiqués aux médias

Renforcer la gouvernance mondiale de l’environnement

En dépit d’une pléthore de conventions et d’institutions dans le domaine environnemental, la politique ne dispose actuellement pas de structures institutionnelles lui permettant d’assurer la protection de l’environnement à l’échelle planétaire. L’OFEV soutient le renforcement de la gouvernance mondiale de l’environnement afin que la réglementation internationale en matière d’environnement gagne en globalité, en cohérence et en efficacité.

Financement international dans le domaine de l’environnement

La communauté internationale s’est fixé pour objectif de contribuer à la résolution des problèmes environnementaux à l’échelle planétaire, notamment par les accords multilatéraux dans le domaine. Toutefois, les pays en développement manquent souvent des ressources nécessaires. La Suisse soutient la mise en œuvre de ces accords et des mesures réalisées en faveur de l’environnement dans le monde par son financement international et sa participation aux fonds pour l’environnement.

Sustainable Development Goals – SDGs

Dans le cadre de l’Agenda 2030, des objectifs détaillés de développement durable ont été définis par la communauté internationale pour la première fois de l’histoire. Ils ont été approuvés par l’Assemblée générale des Nations Unies le 25 septembre 2015. Sur 17 objectifs, 11 concernent l’environnement directement ou indirectement. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) s’engage activement en faveur de leur mise en oeuvre dans le cadre de son domaine de compétences.

Rio+20: Conférence de l'ONU sur le développement durable

Lors de la Conférence de l’ONU sur le développement durable qui s’est tenue à Rio de Janeiro, au Brésil, en juin 2012, la communauté des États a renouvelé son engagement en faveur du développement durable. Elle a placé pour la première fois l’économie verte à l’agenda international. Elle a en outre adopté des mesures visant à renforcer le cadre institutionnel et décidé d’élaborer des objectifs de développement durable (ODD).

Environnement et coopération au développement

Les objectifs de protection de l’environnement ainsi que les objectifs de développement doivent être intégrés dans la coopération au développement. Dans ce but, l’OFEV collabore étroitement avec la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO).

Un Environnement pour l’Europe

Le processus « Un Environnement pour l’Europe » vise à améliorer les normes environnementales dans la région paneuropéenne et à offrir un cadre de coopération avec les pays d’Europe de l’Est, du Caucase et d’Asie centrale. Il réunit les 56 Etats membres de la Commission économique pour l’Europe des Nations-Unies (CEE-ONU), des organisations internationales, des bailleurs de fonds et des ONG.

Environnement et commerce

Il y a une interdépendance physique, juridique et institutionnelle entre le commerce international et l’environnement. Les ressources naturelles fournissent les intrants et l’énergie nécessaires à l’activité de production économique, dont les déchets sont rejetés dans l’environnement. L’impact sur l’environnement des échanges accrus de biens et services, mais aussi de déchets, à travers le monde nécessite parfois des mesures de protection environnementale qui ont, à leur tour, un impact sur le commerce. Le commerce et l’environnement sont réglementés par deux régimes juridiques distincts mais qui interagissent l’un avec l’autre (Organisation Mondiale du Commerce et accords de libre-échange pour le commerce d’une part, accords environnementaux multilatéraux et réglementations nationales pour l’environnement d’autre part).

Division Affaires internationales

Office fédéral de l'environnement OFEV
Division Affaires internationales
Monbijoustrasse 40
3003 Berne