Thème Séismes
Depuis 2001, la Confédération coordonne ses activités liées à la gestion du risque sismique dans le cadre d'un programme de mesures. Le 13 décembre 2024, le Conseil fédéral a adopté les mesures pour la période 2025 à 2028, qui concernent quatre domaines.
À la une
Produits et services
Indicateurs
Recherche et liste de tous les indicateurs
Séismes: Données SIG
Géodonnées disponibles à l'OFEV sur le thème Dangers naturels
Études Séismes
Division Prévention des dangers
La division est chargée d'étudier tous les aspects liés aux risques pour l'être humain, l'environnement et les biens de valeur notable qui sont induits par les avalanches, les crues, les laves torrentielles, les glissements de terrains, les processus de chute, les tremblements de terre ou encore les accidents majeurs.
Communiqués aux médias
Protection contre les séismes
La Suisse n’a subi aucun tremblement de terre majeur au cours des dernières décennies. Mais les séismes consignés dans les annales helvétiques et les expériences vécues récemment dans des pays voisins montrent qu’elle doit également se préparer à affronter ce type d’évènement. La protection contre les tremblements de terre implique pour ce faire diverses mesures de prévention et de préparation.
Répartition des tâches en Suisse
En Suisse, les compétences en matière de protection contre les tremblements de terre sont réparties à différents niveaux. Tant les particuliers que les autorités, les assurances et les associations professionnelles ont un rôle à jouer. Comme c’est le propriétaire qui est responsable en cas de dommages, il est dans l’intérêt des maîtres d’ouvrage – privés ou publics – d’édifier des constructions parasismiques.
Mesures de la Confédération
La Confédération est notamment chargée de la surveillance de l’activité sismique et de l’appréciation de l’aléa sismique au plan national. Elle est responsable de la protection de ses propres bâtiments et installations contre les tremblements de terre. Elle intègre également des mesures liées à la mitigation des séismes dans ses activités en tant qu’autorité de surveillance. Lors d’une catastrophe, la Confédération est tenue d’assister les cantons en vertu du principe de subsidiarité.
Planification préventive nationale
Les planifications préventives séisme au niveau national, cantonal ou local doivent permettre de se préparer de manière adéquate à la gestion de l'événement et au rétablissement. La planification préventive nationale séisme (PPN séisme) fixe la répartition des tâches et des rôles entre la Confédération, les cantons et les tiers avec une perspective nationale.
Séismes: Bases légales
Avis de droit
Division Prévention des dangers
Division Prévention des dangers
Worblentalstrasse 68
3063 Ittigen