Aller au contenu principal

Publié le 20 janvier 2026

Mesures de la Confédération

Depuis 2001, la Confédération coordonne ses activités liées à la gestion du risque sismique dans le cadre d’un programme de mesures. Le 13 décembre 2024, le Conseil fédéral a adopté les mesures pour la période 2025 à 2028.

Compétences et mesures de la Confédération

La Confédération est chargée de la surveillance de l’activité sismique et de l’appréciation de l’aléa et du risque au plan national. En tant que propriétaire, elle prend en compte la protection parasismique pour ses bâtiments et les routes nationales. En tant qu'autorité de surveillance d’infrastructures, la Confédération s'assure que les exigences en matière de sécurité sismique sont respectées. En cas d’évènement, la Confédération peut soutenir les cantons en vertu du principe de subsidiarité.

Projets immobiliers fédéraux

Les exigences normatives de sécurité sismique s'appliquent à tous les projets de construction de la Confédération. Pour les nouvelles constructions, les transformations ou les assainissements de grande envergure, la prise en compte de la protection parasismique est contrôlée et documentée.

Infrastructures

Les dommages causés aux infrastructures compliquent non seulement les opérations de sauvetage et la gestion de crise, mais elles entravent également la reconstruction et le retour à la normale en raison des interruptions prolongées de service. En tant qu’artères de notre société, leur défaillance a des conséquences considérables sur l'économie.