Thème Sites contaminés
Les sites pollués sont des emplacements d'une étendue limitée pollués par des substances potentiellement dangereuses pour l'environnement ou par des déchets. Les sites contaminés sont des sites pollués qui doivent être assainis. En Suisse, environ 38 000 sites pollués sont recensés dans les cadastres des sites pollués. Parmi ceux-ci, on compte environ 4 000 sites contaminés, dont environ 1 800 ont déjà été assainis. La révision de la loi sur la protection de l'environnement (LPE), entrée en vigueur le 1er avril 2025, vise à accélérer le traitement des sites contaminés afin que tous les assainissements soient terminés d'ici 2045.
À la une
Produits et services
Indicateurs
Recherche et liste de tous les indicateurs
Sites contaminés: Aides à l'exécution
Les aides à l'exécution et les communications publiées par l'OFEV en tant qu'autorité d'exécution sont classées par ordre alphabétique. Les titres qui s'affichent en allemand signifient que la publication n'existe pas en français.
Études Sites contaminés
Externe Studien und Forschungsberichte im Auftrag des BAFU.
Division Déchets et matières premières
La division est responsable de la politique suisse en matière de déchets et de ressources ainsi que des aspects de l’économie circulaire qui y sont liés ainsi que de l'assainissement des sites contaminés.
Communiqués aux médias
Sites contaminés: En bref
En Suisse, les quelque 38 000 décharges, aires industrielles ou lieux d’accident pollués par des matières et déchets potentiellement dangereux pour l’environnement sont inventoriés dans des cadastres. Plus de 1800 sites classés comme contaminés ont été assainis à ce jour. L’objectif d’effectuer l’ensemble des assainissements nécessaires d’ici 2045 ne sera vraisemblablement pas atteint. La révision en cours de la loi sur la protection de l’environnement (LPE) doit permettre d’accélérer le traitement des sites contaminés.
Sites contaminés: Dossiers
Les erreurs du passé
Traiter les sites contaminés, corriger les erreurs du passé, n'est pas une science exacte, mais une mesure de réhabilitation des sites qui ne va pas sans impondérables ni surprises.
Traitement des sites contaminés
Pour des raisons de personnel, de temps et de moyens, les très nombreux sites pollués doivent être traités par phases. Dans chaque cas, il y a lieu d'aller «du plus grossier au plus fin», afin de repérer parmi les quelque 38'000 sites ceux qui nécessitent un assainissement ou une surveillance et de les évaluer en estimant la menace qu'ils représentent pour l'environnement.
Financement des sites contaminés
Qui doit supporter les coûts de l'investigation, de la surveillance et de l'assainissement des sites contaminés? Quelles sont les possibilités de participation de la Confédération au financement?
Sites contaminés: Législation et exécution
Avis de droit
Sites contaminés: Manifestations
Division Déchets et matières premières
Division Déchets et matières premières
Monbijoustrasse 40
3003 Berne