Traitement des sites contaminés
Pour des raisons de personnel, de temps et de moyens, les très nombreux sites pollués doivent être traités par phases. Dans chaque cas, il y a lieu d'aller «du plus grossier au plus fin», afin de repérer parmi les quelque 38'000 sites ceux qui nécessitent un assainissement ou une surveillance et de les évaluer en estimant la menace qu'ils représentent pour l'environnement.
Situation du traitement des sites pollués
Les cadastres cantonaux et fédéraux des sites pollués sont finalisés et peuvent être consultés sur Internet. Au total, près de 38'000 sites pollués ont été recensés, dont environ 4000 nécessiteront probablement un assainissement (sites contaminés), dont plus de 1'800 ont déjà été assainis.
Les phases du traitement
Les problèmes des sites contaminés doivent être abordés avec méthode pour éviter des frais disproportionnés. Il est recommandé de procéder selon le schéma décrit ci-dessous.
Gestion des sites contaminés - 1e étape: Cadastre
Inscription des sites pollués dans le cadastre, évaluation préliminaire
Gestion des sites contaminés - 2eme étape: Investigation préalable:
Les besoins de surveillance et d'assainissement sont déterminés
Gestion des sites contaminés - 3eme étape: Investigation de détail
Les buts et l'urgence de l'assainissement sont fixés
Gestion des sites contaminés - 4eme étape: Assainissement
Le site contaminé a été assaini.
Assainissement de grands sites contaminés : huit portraits
Depuis l’entrée en vigueur de l’ordonnance sur l’assainissement des sites pollués il y a plus de 20 ans, la Suisse n’a pas ménagé ses efforts : tous les sites pollués ont été inscrits dans des cadastres, plus de 1'600 d'entre eux ont été assainis, parmi lesquels quelques grandes décharges. L’OFEV apporte son soutien financier aux cantons via le fonds OTAS, alimenté par une taxe sur le stockage définitif des déchets. L'OFEV présente ici huit projets d’assainissement exceptionnels par la complexité de leur mise en œuvre et l’ampleur des coûts engendrés.
La surveillance et le suivi
Deux éléments essentiels de l'assainissement
Collaboration
Pour maîtriser une opération aussi complexe que la gestion des sites contaminés, il est impératif que toutes les parties tirent à la même corde. C'est précisément ce que préconise l'ordonnance sur les sites contaminés.
Installations de tir
Lors de l'investigation, la surveillance et l'assainissement des buttes de stands de tir, diverses questions sont régulièrement posées au sujet de la marche à suivre, des objectifs et des mesures requises ainsi que des répercussions financières et des fondements scientifiques.
PFAS: Substances per- et polyfluoroalkylées
PFAS est l'abréviation de composés alkylés per- et polyfluorés (en anglais per- and polyfluoroalkyl substances). Il s'agit d'un groupe de plusieurs milliers de produits chimiques industriels synthétiques. Depuis le début des années 1970 environ, ces produits chimiques ont été largement utilisés à l'échelle industrielle.
ChloroNet : plate-forme nationale sur les pollutions par des hydrocarbures chlorés (2007-2018)
Les investigations et assainissements des sites contaminés avec des solvants chlorés sont techniquement difficiles et souvent très coûteux. Afin de pouvoir profiter des expériences réalisées et de les élargir dans un réseau de spécialistes et personnes concernées, le projet national ChloroNet a été mis sur pied.
Valeurs de concentration pour des substances, qui ne figurent pas dans l'annexe 1 ou 3 Osites
Si, pour certaines substances pouvant polluer l'environnement, l'Ordonnance sur les sites contaminés ne contient pas des valeurs de concentration, l'autorité fixe les valeurs requises au cas par cas en accord avec l'OFEV (annexe 1, al. 1 et annexe 3, al. 1, OSites). L‘aide à l'exécution "Détermination des valeurs de concentration et des valeurs limites" décrit la procédure à suivre. Le tableau suivant contient toutes les substances pour lesquelles une telle détermination a été faite.
Détermination du seuil de quantification
Lors de la détermination des valeurs de concentration OSites pour de nouvelles substances, il faut si possible aussi en établir le seuil de quantification. Le document ci-après explique la manière de procéder que l'OFEV estime correcte.