Aller au contenu principal

Publié le 17 février 2025

PFAS: Substances per- et polyfluoroalkylées

PFAS est l'abréviation de substances per- et polyfluoroalkylées (en anglais per- and polyfluoroalkyl substances). Il s'agit d'un groupe de plusieurs milliers de produits chimiques industriels synthétiques. Depuis le début des années 1970 environ, ces produits chimiques ont été largement utilisés à l'échelle industrielle

Où les PFAS sont-ils utilisés ?

En raison de leurs propriétés spécifiques, les PFAS sont utilisés dans de nombreuses applications et produits, tels que les mousses anti-incendie (AFFF), les revêtements antiadhésifs des ustensiles de cuisine, les textiles imperméables à l'eau et à la graisse, les papiers et cartons enduits, les pesticides et de nombreuses autres applications.

Pourquoi les PFAS posent-ils problème ?

De nombreux PFAS sont résistants à la graisse, à la saleté et à l'eau. Grâce à leurs liaisons carbone-fluor très fortes, ils sont extrêmement stables thermiquement et chimiquement. Bien que les propriétés de ces substances soient avantageuses et utiles dans un grand nombre de produits et de processus, les PFAS posent problème dans l'environnement, où ils sont (presque) non dégradables. Les PFAS sont persistants et c’est la raison pour laquelle ils sont également appelés « forever chemicals - produits chimiques éternels ». A cause de cette persistance, combinée à leur bioaccumulation, leur mobilité et leur toxicité souvent élevées, les PFAS représentent un défi majeur pour la recherche, la politique, l'économie et l'administration.

Les PFAS et les sites pollués

Le grand nombre d'entreprises industrielles et de processus dans lesquels des PFAS ont été utilisés, ainsi que les expériences faites à l'étranger, laissent supposer que ces substances sont importantes pour le traitement des sites pollués. En 2021, une synthèse des résultats de mesures des PFAS aux environs de sites où l'utilisation de ces substances était suspectée a confirmé que les PFAS sont également présents en Suisse dans une mesure significative. Les nombreuses mesures réalisées entre-temps par les cantons le confirment. Les terrains d'entraînement des pompiers avec utilisation régulière de mousses d'extinction, les ateliers de galvanoplastie et les décharges peuvent notamment présenter des pollutions élevées en PFAS.

Projet PFAS dans le domaine des sites contaminés et des déchets

L’investigation, l'évaluation et l'assainissement des sites pollués par des PFAS, ainsi que le traitement des déchets contaminés par des PFAS issus d'assainissements, soulèvent de nombreuses questions de mise en œuvre. Dans le cadre du projet « PFAS dans le domaine des sites contaminés et des déchets », ces questions ont été discutées avec des représentants cantonaux au sein de groupes de travail et des solutions de mise en œuvre appropriées et applicables ont été élaborées. Le rapport final « Solutions possibles pour la gestion des sites pollués par des PFAS » a été publié en octobre 2024 (voir documents ci-dessous) et présenté à un large public lors du symposium sur les sites pollués 2024.

Symposium Sites pollués Suisse

Valeur de concentration pour les PFAS

Depuis août 2025, l'OFEV approuve au cas par cas la valeur de concentration pondérée en fonction de la toxicité de 200 ng TEQ/L. Cette valeur s'applique à l'appréciation du besoin d’assainissement des sites pollués du point de vue de la protection des eaux souterraines conformément à l'art. 9 de l'ordonnance sur les sites contaminés et s'appuie sur les derniers résultats toxicologiques de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) (voir informations complémentaires).

Les valeurs utilisées pour évaluer la pollution d'un site du point de vue de la protection des eaux de surface diffèrent actuellement, pour les PFAS, de celles couramment utilisées conformément à l'art. 10, al. 1 et 2 : pour évaluer la nécessité d'assainir un site pollué du point de vue de la protection des eaux de surface, la valeur de concentration de 200 ng TEQ/L s'applique actuellement sans modification, voir sans multiplication x10, et la valeur de 50 ng TEQ/L s'applique pour évaluer le besoin de surveillance. Ces valeurs sont basées sur les valeurs utilisées pour la protection des organismes aquatiques et tiennent compte de la bioaccumulation.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la motion Maret (22.3929), les valeurs de concentration des PFAS seront ajoutées à l'annexe 1 de l'ordonnance sur les sites contaminés. Une adaptation des valeurs susmentionnées dans le cadre du processus législatif à la suite des résultats de la consultation reste réservée.

PFAS à prendre en compte

Les données les plus récentes montrent qu'il est judicieux d'inclure au moins les PFAS suivants dans l'évaluation : PFBA, PFPeA, PFHxA, PFHpA, PFOA, PFNA, PFBS, PFHxS, PFOS, Capstone A, Capstone B, 6:2 FTS, PFOSA, PFDA, PFUnDA et EtFOSAA. Cette nouvelle exigence minimale de 16 PFAS s'appliquera à partir de 2026. Il est toutefois recommandé de mettre en œuvre cette exigence minimale dès maintenant. En cas de suspicion (par exemple, conformément à l'annexe 2 « Liste des activités
pertinentes pour 30 (+36) PFAS » du rapport final « Solutions pour la gestion des sites contaminés par des PFAS »), il est impératif d'analyser également d'autres PFAS et de les inclure dans l'évaluation.

Observation nationale des eaux souterraines NAQUA

Informations complémentaires