Danger d’incendie de forêt marqué à très fort – appel de l’OFEV à la prudence

Berne, 30.07.2018 - En raison des températures élevées et des précipitations peu abondantes qui perdurent, toute la Suisse connaît un danger accru d’incendie de forêt. 18 cantons ont décrété des interdictions générales de faire des feux en forêt et à proximité. Les feux en plein air sont totalement ou partiellement interdits dans les cantons du Valais, du Tessin, des Grisons, de Lucerne, Nidwald, Obwald, et Zoug. Des restrictions pour l’utilisation de feux d’artifice ont été aussi décidées régionalement. L’OFEV appelle la population à observer une grande prudence lors des activités en plein air et à respecter strictement les indications des autorités locales

Selon les prévisions de l'office fédéral de météorologie et climatologie MétéoSuisse, la situation anticyclonique perdurera ces prochains jours. Des journées sèches et particulièrement chaudes sont attendues jusqu'en fin de semaine, avec des températures maximales comprises entre 31 et 35 degrés. La journée de mercredi (1er août), un peu plus orageuse, pourrait interrompre très temporairement la vague de chaleur et apporter un soulagement relatif. Dans les conditions actuelles, le feu peut se propager rapidement.

Toute la Suisse concernée

Le danger d'incendie est «très fort» en Valais et dans plusieurs régions des Grisons et de Saint-Gall et « fort » sur l'ensemble du territoire suisse, hormis l'Oberland bernois, les cantons de Fribourg, Neuchâtel, Vaud et Genève où le danger est majoritairement  marqué (voir carte des dangers d'incendies de forêts https://www.dangers-naturels.ch).

En vous conformant aux règles suivantes, vous contribuez à ce que les incendies soient évités:

  • s'informer du degré de danger local;
  • respecter impérativement les interdictions de faire du feu;
  • suivre les informations sur Internet, à la radio, à la télévision et dans les journaux;
  • ne jamais jeter des mégots ou des allumettes non éteints;
  • n'allumer de feux d'artifice qu'aux endroits expressément autorisés par la commune.

Sur les lieux où les feux sont autorisés :

  • renoncer à faire du feu en plein air en cas de vent fort et de rafales;
  • pour les grillades, utiliser les barbecues aménagés (pas de contact direct avec le sol);
  • ne jamais laisser un feu sans surveillance et éteindre immédiatement toute flammèche;
  • veiller à bien éteindre le feu et les alentours avant de partir.

L'OFEV informe et alerte sur le danger d'incendie en forêt en étroite collaboration avec les cantons. Les cantons et les communes sont compétents pour fixer le niveau d'alerte et prendre les mesures nécessaires en fonction des conditions régionales et locales. La situation actuelle sur le danger d'incendie et les mesures prises dans les cantons sont publiées sous http://www.waldbrandgefahr.ch.


Adresse pour l'envoi de questions

Section Médias OFEV
Téléphone: +41 58 462 90 00
Courriel: mediendienst@bafu.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'environnement OFEV
http://www.bafu.admin.ch/fr

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/documentation/communique/anzeige-nsb-unter-medienmitteilungen.msg-id-71708.html