L'Office fédéral de la protection de l'environnement a été créé en 1971, et il continue à remplir les missions que ses pères fondateurs ont inscrites dans son cahier des charges. Mais comment l'OFEV voit-il aujourd'hui son rôle dans l'interaction avec la politique, la science et la société ? Une recherche d'indices.
1.9.2021 - Des chercheurs issus de disciplines variées collaborent au programme de recherche « Aménagement et écologie des cours d’eau ». Ils élaborent des bases scientifiques et des solutions axées sur la pratique. Comment se déroule cette coopération au quotidien ? David Vetsch, ingénieur à l’École polytechnique de Zurich (EPFZ), et Christine Weber, biologiste à l’institut de recherche sur l’eau Eawag, lèvent le voile sur leur travail.
1.9.2021 - Lorsque des éboulis, du bois mort ou des arbres entiers entravent son écoulement, même le plus petit ruisseau devient dangereux. Les forêts de protection contribuent alors à limiter les risques. La Confédération a récemment actualisé les prescriptions relatives à l’entretien de ces forêts le long des cours d’eau. La mise en œuvre, quant à elle, incombe aux responsables des forêts et de l’aménagement des cours d’eau.
1.9.2021 - Les emballages dans lesquels magazines et journaux sont envoyés n’entraînent-ils pas un gaspillage inutile des ressources ? Un écobilan réalisé à la demande de l’OFEV constate que l’impact de ces produits sur l’environnement est plutôt réduit. Les films à base d’épluchures de pommes de terre obtiennent les meilleurs résultats. Dès à présent, le magazine l’environnement adopte donc un emballage encore plus écologique !
1.9.2021 - Les sols naturels sont irremplaçables sur le plan écosystémique. Afin de les protéger sur le long terme, la Suisse entend donc enrayer leur perte d’ici 2050. Mais ce nouvel objectif clé ne signifie pas pour autant interdire les constructions après cette date.
1.9.2021 - Il y a dix ans, le Conseil fédéral a défini ses objectifs pour le développement et la gestion des forêts suisses dans sa Politique forestière 2020. Des analyses scientifiques, mais aussi des débats animés au Parlement, montrent qu’elle va dans le bon sens. Des efforts considérables restent toutefois nécessaires.