Magazine «l'environnement» 3/2022 - Retrouver la nuit

Dossier « Émissions lumineuses »

cover-magazin22-3-fr

Magazine «l'environnement» 3/2022 - Retrouver la nuit

Les éclairages artificiels ne cessent d’augmenter, au détriment de la biodiversité et de la santé humaine. Présentation d’un fléau méconnu et des solutions.


360°

Durabilité : quel métier choisir ?

28.09.2022 - De nombreux jeunes souhaitent s’engager en faveur de l’environnement mais peinent à trouver le métier adéquat. C’est le cas de Roman, 18 ans. Cet étudiant genevois a parlé de ses interrogations avec Anne Mahrer, qui se consacre depuis de longues années à l’écologie.

Comment les Suisses aiment leurs forêts

28.09.2022 - Le bois mort en forêt dérange moins les gens aujourd’hui qu’autrefois. C’est l’un des résultats de WaMos 3, une grande enquête nationale sur la manière dont le public perçoit les zones forestières.

Trop d’abeilles domestiques dans les villes

28.09.2022 - Les apiculteurs urbains croient agir en faveur l’environnement lorsqu’ils installent des ruches sur les toits. Une étude récente démontre au contraire que cette mode a un effet très négatif sur la pollinisation.

Tous unis contre la pollution plastique

28.09.2022 - Le plastique est omniprésent sur Terre. On le retrouve dans tous les habitats et, de plus en plus, dans les organismes vivants. La communauté internationale est parvenue à une décision historique pour lutter contre sa propagation. Une convention internationale contraignante devrait voir le jour d’ici à 2024. Mais comment pourra-t-elle renverser la tendance ?

L’eau du robinet, une évidence

28.09.2022 - Même si elle vient de Suisse, l’eau minérale a une empreinte carbone 1500 fois supérieure à celle du robinet. Lorsqu’elle est importée, l’écart se creuse encore. De quoi tourner résolument le dos aux bouteilles – parfois très exotiques – qui peuplent les rayons des supermarchés.

Veruska Muccione, Klimawissenschaftlerin  an der Universität Zürich

Interview « Nous nous berçons d’illusions »

28.09.2022 - Veruska Muccione, climatologue à l’Université de Zurich et auteure principale du 6e rapport sur le climat de l’ONU, aborde les effets des changements climatiques en Suisse, la prise de conscience insuffisante du problème et pourquoi, malgré tout, elle garde espoir.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 28.09.2022

Début de la page