Magazine «environnement» 1/2014 - Notre forêt

Dossier «Forêt»

Cover Magazine environnement 1/2014 Notre forêt

Notre forêt - Magazine «environnement» 1/2014

Dossier: Le potentiel du bois > Ses multiples prestations > De l’importance des réserves > Face aux changements climatiques > Des espaces mis sous pression

Hors dossier

Plan d’action Biodiversité Suisse: Mission possible

12.02.2014 - Le plan d’action qui doit concrétiser la Stratégie Biodiversité Suisse a été préparé par des centaines d’experts issus de tous les secteurs de la société et comprend 110 mesures.

La belette

Petits carnassiers indigènes: Au secours de la belette, du putois et de l’hermine

12.02.2014 - Le plus souvent invisibles, l’hermine, la belette et le putois sont des hôtes de nos campagnes. Or, le mitage du territoire et l’intensification de l’agriculture mettent en danger l’habitat de ces petits carnassiers. Plusieurs projets de surveillance et de conservation sont menés pour étudier ces impacts et anticiper un éventuel recul de ces espèces.

Le bassin versant du torrent

Mouvements de terrain: Le radar InSAR veille

12.02.2014 - Le pergélisol fond et le sol devient friable dans les Alpes. Des images radar prises à partir de satellites permettent désormais d’estimer de manière très précise les risques liés aux mouvements de terrain. Et les habitants de la commune valaisanne de Saint-Nicolas peuvent dormir plus tranquilles.

Plantes de colza le long des rails

GVO: L’aiguille transgénique dans la botte de foin

12.02.2014 - La culture de plantes génétiquement modifiées est interdite en Suisse, mais déjà pratiquée à grande échelle dans certains pays dont nous importons des produits agricoles. Les plantes transgéniques pouvant s’introduire chez nous par différents canaux, l’OFEV est en train de mettre sur pied un monitoring dans ce domaine.

La Rèche près de Chalais

La trame bleue suisse inventoriée

12.02.2014 - La loi exige que ruisseaux et rivières retrouvent un aspect naturel. Mais comment revitaliser un affluent sévèrement endigué pour qu’il recouvre plus ou moins son état d’origine? La typologie des cours d’eau publiée par l’OFEV aide à agir.

Politique de subventionnement: Un système de plus en plus performant

19.09.2014 - La première période de contribution de la nouvelle politique de subventionnement axée sur les programmes est terminée. En quatre ans, 680 millions de francs au total ont été investis dans la protection de la nature et de l’environnement.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 12.02.2014

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/documentation/magazine/magazine--environnement--1-2014---notre-foret.html