Magazine « l’environnement » 1/2022 - Un panorama de l’environnement
Éditorial de Katrin Schneeberger, Directrice de l’OFEV.
Teaser
Changement climatique, économie circulaire, protection des ressources naturelles : les défis à relever dans le domaine de l'environnement sont importants, tout comme la diversité des thèmes environnementaux couverts par l'OFEV. En 10 articles, ce numéro propose un tour d'horizon de l'environnement.
Depuis le 1er janvier 2022, la nouvelle ordonnance sur le commerce du bois (OCBo) interdit de commercialiser du bois ou des produits dérivés issus d’abattages illicites. Tous les acteurs du marché doivent désormais garantir la légalité de la récolte et de toute la chaîne d’approvisionnement.
Les terres non bâties sont soumises à une forte pression. Les agglomérations s’étendent et les voies de communication occupent de plus en plus d’espace, au détriment de sols précieux dont nous aurions grand besoin. Les données pédologiques sont essentielles pour mieux protéger les surfaces non bâties et utiliser plus durablement les sols en tant que fondement de notre existence.
Chaque année, dans le monde, des milliards d’insectes partent en migration. Un phénomène dont la science commence tout juste à mesurer les implications écologiques. Le col de Bretolet, à la frontière entre le Bas-Valais et la Haute-Savoie, est un site d’observation important où, depuis plus de 50 ans, la Station ornithologique suisse mène des recherches à ce sujet.
Lorsqu’un grand oiseau se pose sur un pylône, il risque l’électrocution. Divers moyens permettent néanmoins de prévenir de tels accidents. Le plus gros défi technique restait jusqu’ici les interrupteurs, souvent placés tout en haut des mâts, là où les oiseaux aiment se poser. À la demande de l’OFEV, une entreprise suisse propose aujourd’hui des
solutions.
Le réseau suisse de transport de gaz naturel qui approvisionne les ménages et les entreprises s’étend sur près de 2300 kilomètres. Les accidents graves dus à des explosions sont extrêmement rares. Pour faire en sorte qu’il en soit toujours ainsi, le réseau fait actuellement l’objet de contrôles minutieux.
Les épizooties et épidémies récurrentes, responsables de nombreuses souffrances, ont été combattues par des moyens biotechnologiques de plus en plus complexes au fil du temps. La Suisse a développé sa propre culture de la sécurité dans la manipulation des microorganismes susceptibles de nuire à la santé humaine et animale, ainsi qu’à l’environnement. La lutte contre le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 a servi de test à cet effet.
Pour déterminer avec fiabilité l’impact environnemental des différents moyens de transport comme le train, la voiture ou l’avion, il faut pouvoir recourir à des méthodes d’évaluation aussi objectives que possible. Avec les unités de charge écologique (UCE), l’OFEV a participé à l’élaboration d’une méthode globale d’écobilan, qui existe désormais dans une version actualisée.
Un vent nouveau souffle sur les marchés publics : l’accent est désormais mis sur la qualité et la durabilité. La nouvelle plateforme de connaissances sur les achats publics responsables (PAP) montre comment les communes, les cantons et les services fédéraux peuvent jouer un rôle prépondérant dans ce domaine.
La pandémie de COVID-19 a contraint un grand nombre de salariés à travailler chez eux. Pandémie ou pas, le télétravail devrait continuer de progresser dans le secteur des services, avec tous les avantages et les inconvénients qu’il comporte. Pour l’environnement, il s’agit plutôt d’une bonne nouvelle, comme le montrent des estimations de l’OFEV.
L’outil d’enseignement en ligne Future Perfect expose les principes de l’économie circulaire afin que les apprenants puissent les appliquer dans leur environnement professionnel. Les expériences acquises dans les classes pilotes sont prometteuses. Ce programme contribue sensiblement à mettre en oeuvre des solutions plus respectueuses de l’environnements, selon Andrea Bader, de l’OFEV.