Magazine « l'environnement » 3/2024 - Vers des comportements plus durables
Éditorial de Katrin Schneeberger, directrice de l'OFEV.
Focus « Psychologie environnementale »
elever les défis environnementaux n’exige pas seulement des solutions technologiques, mais aussi des évolutions sociétales profondes. En révélant ce qui nous pousse à adhérer à un changement, les recherches en psychologie ouvrent des pistes pour rendre plus faciles les décisions qui contribuent à un monde plus durable.
Spécialisée dans la recherche en transformation à l’Université de Graz, en Autriche, Ilona Otto étudie les conditions pour accéder à un monde plus durable et analyse si la société sera en mesure de réduire son empreinte carbone à temps.
Comment les différents dangers environnementaux sont-ils appréhendés par la population ? De quelle manière cette perception influe-t-elle sur les comportements des uns et des autres ? Explications.
L’adoption d’un comportement respectueux du climat ne dépend pas seulement des connaissances. Les individus sont aussi influencés par leurs émotions. Mais lorsque l’effet d’une action n’est pas directement perceptible, le changement peut se révéler encore plus complexe.