Dans le cadre de l’Agenda 2030, des objectifs détaillés de développement durable ont été définis par la communauté internationale pour la première fois de l’histoire. Ils ont été approuvés par l’Assemblée générale des Nations Unies le 25 septembre 2015. Sur 17 objectifs, 11 concernent l’environnement directement ou indirectement. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) s’engage activement en faveur de leur mise en oeuvre dans le cadre de son domaine de compétences.
L’Agenda 2030 marque une étape importante du développement durable ainsi que des efforts en faveur de la protection de l’environnement mondial. Il forme au plan international le cadre pour relever les grands défis planétaires, comme l’extrême pauvreté, les changements climatiques, la destruction de l’environnement ou les crises sanitaires.
Les 17 objectifs de développement durable (ODD) et leurs 169 cibles (sous-objectifs) constituent le coeur de ce programme. Le Conseil fédéral a souscrit à ces objectifs, et la Suisse officielle entend y contribuer. La réalisation de ces objectifs ne peut incomber aux seuls États, mais doit être l’oeuvre de la société dans son ensemble.
ODD pertinents pour l’environnement
Les politiques de l’environnement et des ressources sont concernées directement ou indirectement par 11 des 17 objectifs et 86 des 169 cibles de développement durable. Les ODD particulièrement pertinents pour la dimension environnementale du développement durable sont les suivants :
- ODD 6 : Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau
- ODD 12 : Établir des modes de consommation et de production durables
- ODD 13 : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
- ODD 14 : Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable
- ODD 15 : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable
Engagement de l’OFEV
L’Agenda 2030 repose sur le document intitulé « L’avenir que nous voulons » et adopté en 2012 lors de la Conférence « Rio+20 » sur le développement durable. Au sein de l’administration fédérale, l’OFEV était responsable de ce processus (Rio+20). Dans le cadre du processus en vue de l’élaboration de l’Agenda 2030, l’OFEV était représenté dans la délégation suisse et a contribué à la définition des ODD pour les questions de politiques de l’environnement et des ressources. En 2021, le Conseil fédéral a adopté la Stratégie pour le développement durable 2030 (SDD 2030), qui définit les priorités de la Confédération pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030, contribuant elle aussi à la cohérence générale de la politique en matière de développement durable. L’OFEV participe au Comité Directeur Agenda 2030 et au groupe d’accompagnement Agenda 2030.
Signification de l’Agenda 2030 pour la protection internationale de l’environnement et des ressources
La Suisse fait preuve d’un ferme engagement en faveur du développement durable dans sa politique étrangère, notamment sa politique étrangère économique, ses politiques étrangères sectorielles et la coopération internationale. Par sa participation à des processus internationaux sectoriels (p. ex. traités multilatéraux, accords bilatéraux, programmes [onusiens] régionaux et mondiaux), l’OFEV contribue directement à promouvoir la protection de l’environnement et l’utilisation respectueuse des ressources naturelles, dimension essentielle à la concrétisation des dimensions sociale et économique du développement durable.
Informations complémentaires
Dernière modification 21.04.2023