En balade: Des truites, un parc exotique et une zone alluviale

Texte: Hansjakob Baumgartner 

Paysage de plaine inondable de l'Aubonne
© Hansjakob Baumgartner

À vingt minutes à pied de la gare de Bière (VD), nous apercevons l’Aubonne pour la première fois. Elle présente les caractéristiques typiques d’un ruisseau à truites: eau fraîche, lit constitué de gros gravier et de cailloux, courant rapide, parfois fougueux. Les fortes pluies peuvent conduire au décuplement de son débit en peu de temps. La rivière redéfinit alors son lit avec violence, provoquant parfois même le glissement de ses berges.  

Le sentier longeant la rive traverse une vallée profondément entaillée, couverte de forêts de feuillus. Soudain, la forêt devient plus clairsemée. Toutes sortes de formations boisées exotiques dessinent désormais le paysage : nous voici arrivés au cœur de l’Arboretum, où s’épanouissent 3000 essences originaires de l’hémisphère Nord. Ici, le visiteur peut emprunter plusieurs circuits. L’un d’entre eux l’emmène à la découverte des forêts japonaises, un autre le promène à travers des dizaines d’espèces de pin, dont certains portent des pives de trois kilos. 

À cet endroit, l’Aubonne est endiguée. La centrale électrique a été construite à la fin du XIXe siècle pour alimenter en courant un tram reliant Aubonne aux villages environnants. Plus loin, un parcours vita longe la rive. Il se termine par une étape rendue franchissable pour les truites grâce à une passe à poissons zigzaguant à travers la rivière. L’Aubonne constitue l’une des zones de reproduction les plus importantes du lac Léman pour les truites lacustres, et l’installation de plusieurs passes à poissons ces dernières années leur permet aujourd’hui de remonter jusqu’au lac artificiel.

Nous quittons l’Aubonne le temps d’une halte dans le village éponyme, répertorié dans l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS). Il est réputé pour ses châteaux et ses maisons patriciennes. L’étape suivante est moins pittoresque: une zone industrielle et ses centres commerciaux démesurés, coincés entre les voies ferrées et l’autoroute. Heureusement, le décor ne tarde pas à changer. Nous traversons le joli village viticole d’Allaman et retrouvons l’Aubonne à la sortie du village: juste avant son embouchure dans le Léman, la rivière gagne en largeur et constitue un biotope alluvial d’importance nationale. Une forêt riche en lianes, abritant des aulnes noirs, des saules blancs, des frênes et des ormes, borde les eaux. En période de nidification, la symphonie des oiseaux façonne le paysage sonore; le loriot d’Europe s’y fait alors parfois entendre.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 29.11.2017

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/paysage/dossiers/umwelt-unterwegs-aubonne.html