La Conception « Paysage suisse » (CPS) actualisée entend accroître la sensibilisation et renforcer les compétences opérationnelles dans le domaine du paysage. Les communes exploitent le fort potentiel qu’elles recèlent dans ce domaine si elles reconnaissent les qualités paysagères dans leurs champs d’action respectifs, en tiennent compte lorsqu’elles coordonnent leurs activités ayant une incidence sur le territoire et contribuent activement à leur développement. C’est pourquoi l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et les cantons les soutiennent au moyen de prestations de conseil en matière de paysage fournies par des spécialistes reconnus.
Les prestations de conseil en matière de paysage aident les communes à traiter le sujet de la qualité paysagère de manière ciblée et selon une approche sur mesure. En outre, elles permettent aux communes d’identifier les opportunités qui s’offrent à elle en lien avec le paysage au sens de la CPS. Les spécialistes du paysage présentent, aux communes ou services qui en font la demande, les possibilités de garantir et de renforcer la qualité paysagère dans différents espaces, divers champs thématiques et à plusieurs échelles. Ils peuvent ainsi prodiguer des conseils dans le cadre non seulement de l’élaboration de lignes directrices, de planifications ou de projets concrets (petits et grands), mais aussi du développement régional lié au paysage, avec le soutien du Secrétariat d’État à l’économie en cas de porteurs de projets privés.
Promotion des prestations de conseil pour une meilleure qualité du paysage dans les communes - exemples tirés du webinaire
La promotion des prestations de conseil en matière de paysage est une offre destinée aux communes qui souhaitent promouvoir la qualité du paysage. Les communes peuvent choisir parmi un pool de 45 experts une personne qui leur fournira un conseil pour promouvoir la qualité du paysage dans leurs lignes directrices, leurs planifications ou leurs projets. Une prestation de conseil dure six à dix jours ouvrables maximum par commune et bénéficie d'un soutien financier de la Confédération et de certains cantons.
Lors d'un webinaire consacré aux prestations de conseil en matière de paysage, qui s'est tenu le 17 juin 2025, les conseils déjà réalisés à Horgen (ZH) et Langenbruck (BL) ont été présentés. Les présentations de ces exemples par les conseillères en paysage et un représentant communal ont été enregistrées. Les personnes intéressées issues de la politique et de l'administration communale peuvent ainsi se faire une idée concrète des thèmes, du déroulement et des résultats possibles.
Prestations de conseil en matière de paysage : déroulement
Les prestations de conseil débutent par une brève analyse de la situation et de la question du paysage, en se focalisant sur les potentiels à exploiter. Elles se déroulent en étroite concertation avec les responsables communaux ; la forme et la méthode choisies sont adaptées aux besoins de ces derniers.
Sur la base de leurs résultats, les communes définissent la suite de la procédure ou prévoient des mesures concrètes. Les prestations sont limitées dans le temps : elles durent en général six jours ouvrables (dix au max.). Deux à quatre jours peuvent être consacrés à l’accompagnement de projets ou de planifications ultérieurs. De plus amples informations (documents et liens) sur les prestations de conseil déjà réalisées sont disponibles ci-dessous.
Cette offre représente, pour les communes, une formidable opportunité d’améliorer la qualité paysagère conformément à la CPS. Elle leur permet d’insuffler un élan en vue de nouveaux développements ou d’esquisser des solutions à des questions complexes.

Conseil par des spécialistes reconnus
En collaboration avec les services fédéraux et cantonaux intéressés et les associations professionnelles, l’OFEV a constitué un groupe de spécialistes du paysage issus de toutes les régions linguistiques de Suisse. Ces experts se tiennent à disposition pour fournir des prestations de conseil en matière de paysage (voir liste ci-dessous). Forts d’une large compréhension du paysage, ils possèdent de vastes connaissances des instruments de développement et d’aménagement du paysage et disposent d’une solide expérience en matière d’échange avec les autorités et différents groupes d’intérêts. La Confédération prend à sa charge 50 % au plus des coûts de ces prestations, le financement restant étant réglé de manière autonome par les cantons et les communes. Les services cantonaux responsables du paysage sont les interlocuteurs des communes.
Prestations de conseil en matière de paysage : démarche
Les communes intéressées consultent l’Aide-mémoire sur les prestations de conseil en matière de paysage et la liste des spécialistes (voir ci-dessous). Elles adressent ensuite une demande au service cantonal compétent, en précisant le ou la spécialiste avec qui elles souhaitent travailler (voir la liste ci-dessous). Dès que la question du financement est réglée avec le service cantonal, elles sollicitent une offre auprès de la personne souhaitée et concluent un contrat avec elle. À l’issue du conseil, le ou la spécialiste établit un rapport final.
Documentation utile
Les prestations de conseil en matière de paysage se fondent sur la CPS, dont les objectifs sont contraignants également pour les communes. D’autres documents de base sont mentionnés dans l’Aide-mémoire sur les prestations de conseil en matière de paysage, qui se fonde sur les expériences acquises dans le cadre du projet-pilote mené entre 2021 et 2024 dans plus de 60 communes.
Informations complémentaires
Dernière modification 25.09.2025
Contact
Bundesamt für Umwelt BAFU
Abteilung Biodiversität und Landschaft
Postadresse:
CH-3003 Bern
Kontakt:
M. Daniel Arn
Office fédéral de l’environnement OFEV
Division Biodiversité et paysage
3003 Berne
Tél. : +41 (0)58 462 80 03
E-Mail