Aller au contenu principal

Thème Sols

Les sols sont une ressource limitée, non renouvelable, de grande valeur écologique et économique. Avec l'eau et l'air, ils constituent une base essentielle à la vie.. Une gestion non durable des sols réduit leurs fonctions, telles que la production alimentaire, l'approvisionnement en eau potable, l'utilisation d'espaces pour les loisirs, la réduction des gaz à effet de serre, la préservation de la biodiversité ou la lutte contre la hausse des températures. Les surfaces d’habitat et d’infrastructure avec des sols imperméabilisés, continuent de croître, à raison de près de 8 terrains de football par jour. De plus, la compaction et la pollution des sols, ainsi que l’érosion et l’acidification, continuent de progresser. L’OFEV s’engage pour la préservation de toutes les fonctions du sol, afin que la Suisse dispose à long terme de suffisamment de sols pour tous les usages nécessaires.

À la une

Produits et services

Indicateurs

Recherche et liste de tous les indicateurs

20 septembre 2019

Sols: Géodonnées

Géodonnées disponibles à l'OFEV sur le thème Sols

Sol: Aides à l'exécution

Aides à l'exécution et communications publiées par l'OFEV en tant qu'autorité d'exécution.

Organisation13 novembre 2025

Division Sols et biotechnologie

La division est responsable de la protection des sols ainsi que de la biotechnologie et du génie génétique.

Publications

23 décembre 2020

Sols et remontées mécaniques

Gestion des sols pollués lors du démontage des installations de remontées mécaniques

PDF1.03 MB

8 mai 2020

Stratégie Sol Suisse

Pour une gestion durable des sols

PDF1.38 MB

29 octobre 2018

Stand der Umsetzung des Herbizidverbots

Studie zur Umsetzung des Anwendungsverbots von Herbiziden auf und an Strassen, Wegen und Plätzen

PDF1.72 MB

Communiqués aux médias

Sol: en bref

donne des informations sur l'état de l'environnement et présente les liens entre les activités, les atteintes à l'environnement, la qualité de l'environnement, les conséquences et les mesures.

Le sol et ses fonctions

Le sol est une ressource limitée non renouvelable, de grande valeur écologique et économique, indispensable à la vie tout comme l’eau et l’air.

Stratégie nationale sur les sols

La Stratégie Sol Suisse a été adoptée par le Conseil fédéral le 8 mai 2020. Elle doit servir de cadre de référence pour la gestion des sols, afin que les générations futures puissent aussi bénéficier des nombreux services fournis par cette ressource.

Cartographie des sols

Lors de sa séance du 29.3.2023, le Conseil fédéral a approuvé le concept d'une cartographie des sols à l'échelle nationale et a ainsi donné son feu vert pour le lancement de la phase préparatoire. L'OFEV, l'ARE et l'OFAG commencent ainsi à élaborer les bases en collaboration avec des partenaires, afin qu'elles soient disponibles pour les décisions politiques relatives à la cartographie des sols de la Confédération et des cantons.

Consommation de sol

Les sols suisses se sont formés au fil de milliers d’années. Il faut en moyenne 100 ans pour que se forme un seul centimètre de sol. Une fois détruit, le sol ne peut se reconstituer à l’échelle d’une vie humaine. C’est pourquoi l’imperméabilisation de sa surface par des matériaux étanches à l’air et à l’eau, tels que l’asphalte ou le béton, représente la transformation la plus grave du sol par l’activité humaine.

Atteintes chimiques aux sols

Böden sind vielfachen punktuellen und diffusen chemischen Belastungen ausgesetzt. Verschiedene Massnahmen an der Quelle sollen diese reduzieren, damit die Bodenfruchtbarkeit nicht beeinträchtigt wird. Das BAFU unterstützt den Vollzug der Massnahmen, indem es Grundlagen zur umweltverträglichen Verwendung von Düngern und Pflanzenschutzmitteln sowie zur Reduktion der Bodenbelastung durch andere Schadstoffe erarbeitet.

Atteintes physiques

Les atteintes portées aux sols peuvent être d’origine physique, chimique ou biologique.

Biologie du sol

Vers de terre, champignons, coléoptères, mycorhizes, bactéries : les deux tiers de la biodiversité terrestre vivent dans le sol. La biologie des sols constitue un système complexe, encore largement inexploré à bien des égards. L’OFEV poursuit deux objectifs prioritaires : d'une part, la biologie du sol sert d'indicateur des fonctions du sol, car de nombreux processus qui s'y déroulent dépendent directement ou indirectement de la biologie du sol et les organismes vivants réagissent rapidement aux changements. D'autre part, l'OFEV élabore les bases nécessaires pour identifier et réduire les atteintes biologiques au sol (par exemple par des néobiotes tels que le scarabée japonais).

Protection des sols et construction

L’activité de construction reste très soutenue en Suisse, que ce soit pour des infrastructures ou d’autres ouvrages. Lors de tels travaux, la protection des sols doit faire l’objet d’une attention particulière. Les exigences en matière de protection des sols doivent être prises en compte dès la phase de planification et de conception d'un projet de construction, puis lors de l'obtention des autorisations, de la mise en œuvre et du suivi des surfaces remises en culture, jusqu'à l'utilisation finale. . L’objectif est de préserver les fonctions naturelles du sol (fonction de production, de régulation et d’habitat) et de protéger sa fertilité.

Observatoire national des sols (NABO)

L’Observatoire national des sols (NABO) est un programme de monitoring à long terme visant à évaluer l’état des sols suisses. Il se concentre sur les atteintes portées aux sols, mais aussi à d’autres paramètres importants pour l’évaluation de la fertilité et des fonctions des sols. Étant donné que les processus pédologiques sont généralement lents et s’étendent sur de longues périodes, le NABO est conçu sous forme de système d’observation à long terme, afin d’obtenir des résultats significatifs.

Division Sols et biotechnologie

Office fédéral de l'environnement OFEV
Division Sols et biotechnologie
Monbijoustrasse 40
3003 Berne