L’activité de construction reste très soutenue en Suisse, que ce soit pour des infrastructures ou d’autres ouvrages. Lors de tels travaux, la protection des sols doit faire l’objet d’une attention particulière. Les exigences en matière de protection des sols doivent être prises en compte dès la phase de planification et de conception d'un projet de construction, puis lors de l'obtention des autorisations, de la mise en œuvre et du suivi des surfaces remises en culture, jusqu'à l'utilisation finale. . L’objectif est de préserver les fonctions naturelles du sol (fonction de production, de régulation et d’habitat) et de protéger sa fertilité.
Sur les chantiers, des quantités importantes de sol fertile sont souvent décapées, stockées temporairement et réutilisées, par exemple, lors de travaux de remise en état. Le sol est également utilisé temporairement pour les installations de chantier, telles que les aires d'installation et de montage, les pistes de construction et de transport ou les zones de stockage temporaire. Une gestion inadéquate du sol peut entraîner une compaction des sols, qui restreint ou entrave ses fonctions essentielles.
Dès lors qu'un projet prévoit la manipulation de sols, l'utilisation d'engins de chantier lourds ou le déplacement de grandes quantités de terre excavée, les autorités recommandent de faire appel à un suivi pédologique de chantier dès la phase de planification. Des spécialistes de la protection des sols sur les chantiers reconnus sont chargés de conseiller et d'accompagner les mesures de protection des sols. Ainsi, la protection des sols est généralement bien mise en œuvre sur les grands chantiers. Pour les projets de construction de moindre envergure, le suivi des travaux et les mesures de protection des sols incombent parfois à des spécialistes peu ou pas formés aux aspects de la protection des sols. C’est à eux que s’adresse la campagne d’information « La protection des sols – utile à tous » menée par les services spécialisés cantonaux et l’OFEV.
L’aide à l’exécution « Construire en préservant les sols » expose les bases légales relatives à la gestion des sols dans le domaine de la construction. Elle se compose des modules « Gestion respectueuse des sols lors de travaux de génie civil », « Evaluation des sols en vue de leur valorisation » et « Remodelages de terrain en vue de la revalorisation des sols ». Elle tient compte des connaissances acquises en matière de protection des sols durant les travaux de construction depuis son introduction comme pratique courante au milieu des années 1990.
Publications
Gestion respectueuse des sols lors de travaux de génie civil (PDF, 2 MB, 27.06.2022)Sols et chantiers. Un module de l’aide à l’exécution « Construire en préservant les sols ».
Informations générales à propos du sol (PDF, 2 MB, 22.12.2006)Ce document est un extrait des explications et informations générales du guide de l’environnement n° 10 « Construire en préservant les sols » de l'Office fédéral de l'environnement, des forêts et du paysage (OFEFP, 2001) sur le thème du sol. Le guide de l’environnement n° 10 « Construire en préservant les sols » a été remplacé en 2022 par le module « Gestion respectueuse des sols lors de travaux de génie civil » de la nouvelle aide à l’exécution « Construire en préservant les sols ».
Évaluation des sols en vue de leur valorisation (PDF, 1 MB, 24.06.2021)Aptitude des sols à leur valorisation. Un module de l’aide à l’exécution « Construire en préservant les sols ».
Remodelages de terrain en vue de la revalorisation des sols (PDF, 1 MB, 17.12.2024)Revalorisation des fonctions écologiques du sol. Un module de l’aide à l’exécution « Construire en préservant les sols ».
Sols et remontées mécaniques
Gestion des sols pollués lors du démontage des installations de remontées mécaniques. 2020
Pour une protection efficace du sol dans le domaine du bâtiment
Fiche technique des services cantonaux et fédéraux de la protection des sols. 2018
Informations complémentaires
Dernière modification 13.01.2021

