Agriculture
Les émissions provenant de l'agriculture ont reculé au cours des 30 dernières années, mais restent en trop grande quantité. L’agriculture est la principale source d’émissions d’ammoniac en Suisse, ainsi que de méthane et de protoxyde d’azote (ou gaz hilarant). L'ammoniac est nocif pour les plantes et les écosystèmes sensibles tels que les marais, les forêts et les prairies maigres. En outre, l'ammoniac provoque des émissions d'odeurs et, en tant que précurseur des particules fines, a des effets négatifs sur la santé. Les gaz à effet de serre contribuent au changement climatique.
Émissions provenant de l'agriculture
L’agriculture est la principale source d’émissions d’ammoniac, ainsi que de méthane et de protoxyde d’azote (ou gaz hilarant), qui sont des gaz à effet de serre. L’ammoniac porte atteinte aux écosystèmes sensibles, et les gaz à effet de serre nuisent au climat. Entre 1990 et 2000, les émissions d’ammoniac ont reculé, mais elles stagnent depuis lors. L’évolution est similaire pour le méthane et le gaz hilarant.
Mesures de protection de l’air : agriculture
La plupart des émissions d’ammoniac nuisibles à l’environnement proviennent de la garde d’animaux de rente. Les étables, aires de promenade et installations de stockage de lisier doivent être construites et exploitées de telle sorte que les émissions d’ammoniac soient minimes. Les émissions peuvent également être réduites lors de l’utilisation d’engrais. Pour éviter les nuisances olfactives, des distances minimales doivent être observées entre les installations d’élevage d’animaux et les habitations. En outre, les machines et engins utilisés dans l’agriculture doivent respecter des prescriptions spécifiques concernant les gaz d’échappement.