L’exécution en pratique
Trouver le juste équilibre entre éclairage et obscurité est une entreprise délicate et plusieurs actrices et acteurs doivent travailler ensemble. Les autorités cantonales et communales, les personnes impliquées dans la planification et la gestion d’installations d’éclairage et le public intéressé par la thématique des émissions lumineuses sont soutenus dans leurs démarches par une aide à l’exécution de l’OFEV et d’autres instruments connexes.
Aide à l’exécution (2021)
Notice à l’attention des communes
Boîte à outils de l’éclairage
L'OFEV dispose d'une boîte à outils d'éclairage en allemand et en français, pour le prêt gratuit aux autorités. Si vous êtes intéressé, veuillez envoyer un e-mail à licht@bafu.admin.ch.
Blendtool
L’Office de l’environnement et de l’énergie du canton de Berne propose une application web pour réaliser des analyses d’éblouissement. Cet outil est mis gratuitement à la disposition du public avec le soutien de l’Office fédéral de l’environnement OFEV, SuisseEnergie, la Conférence des directeurs cantonaux de l’énergie et l’association faîtière Swissolar.
Baptisée Blendtool, l’application indique si une surface réfléchit la lumière du soleil permettant ainsi d’anticiper des problèmes d’éblouissements. Dès les premières phases d’un projet d’ouvrage, les parties prenantes peuvent ainsi procéder aux clarifications nécessaires et prendre des mesures en conséquence. L’application permet également aux services spécialisés officiels d’évaluer l’ampleur des effets d’éblouissement sur les lieux situés à proximité de l'installation.
Chapitre 6.1 « Réflexion de la lumière du soleil » , dans :
Autres documents
Chapitres 1.3.6 et 2.1.3, annexe B1 « Emissions lumineuses », dans :
Différents cantons et différentes communes disposent également de documentation et de règlements pour la limitation des émissions lumineuses. Les sites des services de l’environnement cantonaux et des communes sauront vous renseigner à ce propos.


