Article 6 Ambition Alliance (AAA6)
Le 21 novembre 2025 à Belém, durant la Conférence des Nations Unies sur le climat (COP 30), un group des pays a lancé l’ « Article 6 Ambition Alliance ». Cette alliance vise à réduire l’écart entre les contributions déterminées au niveau national (CDN) actuelles et les objectifs de température de l’Accord de Paris.
Les membres de l’alliance entendent de contribuer des financements dans le cadre de l’article 6, sans utiliser les résultats d’atténuation pour leurs CDNs. Les membres agissant en tant que pays hôtes pour des projects au titre de l’Article 6 confirment leur volonté d’autoriser de telles activités à des fins autres que leurs NDC (autres fins internationales d’atténuation). L’alliance rendra compte du progress au minimum une fois par année lors de la Conférence des Nations Unies sur le climat.
Malheureusement, des circonstances urgentes ont empêché la tenue de la cérémonie d’inauguration à laquelle les intervenants suivants auraient dû participer dans le cadre de la COP30.
- Suisse : Albert Rösti, conseiller fédéral, Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication
- Zambie : Mike Elton Mposha, ministre de l’Économie verte et de l’Environnement
- Norvège : Andreas Bjelland Eriksen, ministre du Climat et de l’Environnement
- Mongolie : Batbaatar Bat, ministre de l’Environnement et des Changements climatiques
- Luxembourg : Serge Wilmes, ministre de l’Environnement, du Climat et de la Biodiversité
- Chili : Maisa Rojas, ministre de l’Environnement
- Pérou : Romina Caminada, vice-ministre de l’Environnement
- Allemagne : Jochen Flasbarth, secrétaire d’État, ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et de la Sûreté nucléaire
- Suède : Helena Dyrssen, secrétaire d’État, ministère du Climat et de l’Environnement
- Ghana : Peter Dery, directeur, ministère de l’Environnement, des Sciences, de la Technologie et de l’Innovation