Aller au contenu principal

Publié le 23 décembre 2024

Le capricorne asiatique – Anoplophora glabripennis

Le capricorne asiatique est un organisme nuisible particulièrement dangereux dont la présence doit être signalée. Depuis le 1er janvier 2020, il est inscrit en tant qu’organisme de quarantaine prioritaire dans l’ordonnance du DEFR et du DETEC relative à l’ordonnance sur la santé des végétaux (OSaVé-DEFR-DETEC ; RS 916.201). Il s’attaque à toute une série de feuillus qu’il peut faire mourir en quelques années, occasionnant ainsi des pertes économiques et écologiques sévères dans les régions touchées. Il est donc particulièrement important d’effectuer des contrôles systématiques aux frontières des importations de marchandises dans des emballages en bois, de procéder à des contrôles structurés et de mettre en œuvre des mesures de lutte dans les régions affectées, ainsi que de surveiller attentivement les sites menacés.

Le capricorne asiatique (Anoplophora glabripennis), originaire de Chine, a été introduit accidentellement avec du bois d’emballage (palettes et autres), tout d’abord aux États-Unis, puis en Autriche, en France et en Italie. Entre 2011 et 2015, quatre infestations par le capricorne asiatique ont été constatées en Suisse. Trois d’entre elles ont pu être éradiquées avec succès. En août 2022, un nouveau foyer d’infestation par le capricorne asiatique a été découvert en Suisse dans le canton de Lucerne. En octobre 2024 le coléoptère a également été redécouvert dans le canton de Fribourg. Depuis 2012, les contrôles à l’importation ont permis de découvrir plusieurs emballages en bois infestés, lesquels ont été confisqués et détruits.

Caractéristiques du capricorne asiatique

  • Coléoptère noir avec de petites taches claires réparties sur tout le corps
  • Longueur (sans les antennes): 25 à 35 mm
  • Antennes à 11 segments longues de 25 à 80 mm
  • Cycle de développement bisannuel, vol d'avril à octobre
  • Courtes distances de vol (quelques centaines de mètres), uniquement par température chaude

Essences touchées

  • Erables
  • Peupliers
  • Saules
  • Marronniers
  • Bouleaux
  • Platanes
  • Hêtre
  • Etc.

Vigilance requise: possibilités de confusion

Il existe en Suisse des coléoptères indigènes qui ressemblent au capricorne asiatique: certains d'entre eux sont rares, menacés et donc protégés. Ils ne présentent aucun danger pour la forêt suisse. Aussi est-il recommandé de ne pas tuer d'insectes suspects, mais de les capturer et de les conserver dans un récipient en verre fermé. Les cas suspects doivent être signalés immédiatement au service cantonal compétent si possible avec une photo.

1 juin 2023

Guide d’identification de capricornes asiatiques

Description, symptômes d’infestation et risques de confusion

PDF4.19 MB

WSL: Fiche d'information Capricorne asiatique
Fiche d’information Protection de la forêt suisse, 2021, WSL, Birmensdorf

Lutte contre le capricorne asiatique

Les végétaux atteints doivent être abattus et détruits correctement. À titre préventif, les plantes hôtes potentielles sont elles aussi abattues dans un périmètre déterminé. Ainsi les coléoptères sont privés de leurs bases de vie et les éventuels végétaux infestés qui n’auraient pas encore été identifiés sont détruits. Le cas échéant, ces mesures sont ordonnées par le Service phytosanitaire fédéral (SPF) et les services phytosanitaires et forestiers cantonaux.

Contrôles à l’importation

Pour éviter toute nouvelle introduction du capricorne asiatique en Suisse et toute propagation à partir de foyers connus, l'ordonnance de l’OFEV sur les mesures phytosanitaires au profit de la forêt (OMP-OFEV) contient des prescriptions relatives à l’importation et à la circulation de végétaux hôtes du capricorne.

Le SPF découvre régulièrement, lors des contrôles qu’il effectue à l’importation (port de Bâle ou ailleurs en Suisse), des emballages en bois contaminés qui doivent ensuite être éliminés.

Que faire en cas de soupçon?

Les cas suspects doivent être signalés immédiatement au service cantonal compétent. La procédure est la suivante : 

  • Attraper le coléoptère et le conserver dans un récipient fermé
  • Photographier le coléoptère et le comparer aux espèces avec lesquelles il peut être confondu www.waldschutz.ch
  • Annoncer rapidement par téléphone la présence du coléoptère au service phytosanitaire ou forestier cantonal (cf. la section « Documents » ci-dessous)

Informations requises: prénom, nom, adresse, numéro de téléphone, courriel, lieu de la découverte (lieu, rue, numéro), adresse de récupération du coléoptère.

Matériel d’information

28 mars 2013

Le capricorne asiatique

Anoplophora glabripennis

PDF467.83 kB

1 juin 2023

Guide d’identification de capricornes asiatiques

Description, symptômes d’infestation et risques de confusion

PDF4.19 MB