Aller au contenu principal

Publié le 7 novembre 2024

Climat et marché financier

Les décisions d’investissement que nous prenons aujourd’hui, par exemple en matière d’énergie, ont une influence sur les gaz à effet de serre que nous émettrons demain. En signant l’Accord de Paris sur le climat de 2015, la communauté d’États s’est fixé trois objectifs principaux, notamment celui d’orienter les flux financiers vers une économie faible en carbone. En d’autres termes, davantage d’argent sera investi à l’avenir dans des technologies et des agents énergétiques prometteurs et respectueux de l’environnement. La Suisse a inscrit cet objectif dans sa loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique.

Test Climatique PACTA 2024

Tous les deux ans, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et le Secrétariat d’État aux questions financières internationales (SFI) réalisent un test climatique fondé sur la méthode PACTA, internationalement reconnue. L’objectif de ce test est de constater les progrès réalisés par le marché financier suisse au regard des objectifs climatiques.

Travaux de réglementation pour un marché financier durable

La loi sur le climat et l’innovation (LCl) ainsi que la loi sur le CO2 révisée sont entrées en vigueur le 1er janvier 2025. Toutes deux établissent des garde-fous législatifs afin que le marché financier puisse évoluer dans le respect du climat. Leurs dispositions sont précisées dans l’ordonnance sur la protection du climat (OCl), l’ordonnance relative au rapport sur les questions climatiques et l’ordonnance sur le CO2.

Investissements : les effets et les risques du comportement actuel sur le climat

En ratifiant l’Accord de Paris sur le climat, la Suisse s’est engagée à poursuivre l’objectif international consistant à rendre les flux financiers compatibles avec le climat (art. 2.1.c.). La question de savoir quelles stratégies et mesures les acteurs du marché financier peuvent utiliser pour contribuer efficacement à la réalisation des objectifs climatiques devient de plus en plus importante pour les acteurs privés et les régulateurs environnementaux et financiers. Les acteurs du marché financier abordent cette question différemment.

Non seulement le comportement actuel des investisseurs apporte un soutien considérable à l’industrie du pétrole et du gaz, mais il en favorise l’expansion. Cela va clairement à l’encontre des objectifs climatiques. La large participation volontaire de caisses de pension, d’assurances, de banques et de gestionnaires d’actifs à des tests climatiques souligne la prise de conscience grandissante du secteur financier suisse.

Les flux financiers portent sur tous les avoirs gérés en Suisse, soit environ 8400 milliards de francs fin 2023. Ils comprennent entre autres l’épargne privée placée dans les banques, le capital géré par les assurances et les fonds des caisses de prévoyance et de l’AVS. Les stratégies de maximisation des bénéfices appliquées par les organismes financiers profitent aux épargnants et à la prévoyance vieillesse. Rendre transparents les effets que les investissements et les financements ont sur le climat permet à chacun de prendre des décisions en connaissance de cause.

Résultats du Test Climatique PACTA2024

Avec la participation de 146 banques, caisses de pension, assurances et gestionnaires de fortune, le Test Climatique PACTA, mené pour la quatrième fois en 2024, est l’un des plus grands tests climatiques coordonnés et comparables au monde pour les marchés financiers. Depuis 2017, le Test Climatique PACTA montre régulièrement dans quelle mesure le marché financier suisse investit dans le respect du climat. Tous les établissements financiers peuvent y participer volontairement. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) réalise les tests en collaboration avec le Secrétariat d’État aux questions financières internationales (SFI). Les tests climatiques sont coordonnés au niveau international. Le prochain test aura lieu en 2026.

Test Climatique PACTA 2024

Le Test Climatique PACTA crée une transparence comparable entre les différents secteurs financiers et soutient des mesures concrètes et pertinentes pour le climat. Les 146 institutions financières qui ont participé au test en 2024 ont reçu des rapports individuels et interactifs avec les résultats de leur orientation climatique. Ceci pour chaque portefeuille et avec une comparaison avec les autres participants. Les institutions financières sont libres d'utiliser leurs résultats uniquement pour des travaux de suivi internes ou de les rendre publics.

Les résultats pour l’année 2024 révèlent que plus de 60 % des établissements financiers qui se sont soumis au test intègrent l’objectif du zéro net à l’horizon 2050 dans leur stratégie d’entreprise. Lors du test climatique de 2022, ils étaient encore moins d’un tiers. Beaucoup, en outre, engagent des mesures : ils tentent d’inciter les entreprises à adopter une gestion plus respectueuse du climat, chauffent leurs propres biens immobiliers avec des énergies renouvelables ou soutiennent leurs clients ayant souscrit une hypothèque en cas de rénovations. L’étape suivante est maintenant, pour la majorité des établissements financiers, de concrétiser cette volonté au moyen de plans crédibles de transition vers le zéro net, assortis de mesures efficaces. La part d’établissements financiers s’étant fixé des objectifs et des stratégies permettant d’atteindre le zéro net doit par ailleurs continuer de s’accroître.

Vous trouverez ici le rapport sur les résultats du Test Climatique PACTA 2024 pour le marché financier suisse en anglais. Le résumé est disponible en allemand, en français et en anglais.

Informations complémentaires