Consommation et produits
Malgré un accroissement de l’efficience, la Suisse est encore bien loin d’une exploitation durable des ressources. La consommation globale des ressources ne cessant de s’amplifier, la stabilité du climat et les écosystèmes sont à leur limite dans le monde entier. Or, comme sa consommation par habitant est élevée, la Suisse contribue à cet état de fait. Il est donc primordial d’engager des mesures supplémentaires afin de renforcer les modes de production et de consommation durables et économes en ressources.
Textiles durables
Les textiles sont omniprésents au quotidien, sous forme de vêtements, de tissus d’intérieur et de textiles techniques utilisés dans des domaines aussi variés que la médecine, la mobilité ou l’architecture. Si l’industrie textile mondiale, qui connait toujours une croissance soutenue, représente l’un des plus importants secteurs économiques de la planète, elle ne pose pas moins d’énormes défis écologiques et sociaux, notamment parce qu’une grande partie des lieux de production sont délocalisés à l’étranger.
Mise sur le marché de combustibles et carburants renouvelables ou à faible taux d’émission
La loi sur l'imposition des huiles minérales prévoit un allégement fiscal pour les biocarburants pour autant qu’ils remplissent certaines exigences écologiques et sociales.
Abandon de la tourbe
En Suisse, les marais sont protégés depuis 1987 et il est interdit d’en extraire de la tourbe. Toutefois, selon les estimations, jusqu’à 524 000 m3 de tourbe sont importés chaque année. Afin de réduire les dommages écologiques induits à l’étranger, le Conseil fédéral avait adopté, en 2012, le plan d’abandon de la tourbe qui prévoit, dans une première phase, la prise de mesures volontaires par le secteur privé.
Système financier durable
La pression exercée par nos modèles de production et de consommation dépasse les limites de la planète : changements climatiques, pénuries d’eau et perte de biodiversité en sont les conséquences. Si nous entendons assurer le fonctionnement des écosystèmes pour les générations actuelles et futures, nous devons opérer une transition de notre économie réelle vers une économie durable et fondée sur une utilisation efficace des ressources. En tant que facilitateur, le secteur financier peut accélérer cette transition.
Choix de consommation et environnement
Afin d'assurer une prospérité à long terme, l'OFEV s'engage pour la diffusion de modèles de production et de consommation préservant l'environnement et ménageant les ressources. A cet égard, deux orientations se dessinent: les mesures orientées production, qui visent le développement de l'offre et de la demande de produits optimisés sur le plan écologique, et les mesures orientées consommation, qui visent à promouvoir des décisions et des styles de vie respectueux de l'environnement.
Labels
Les labels servent à orienter les consommateurs lors de leurs achats. Ils sont utilisés aussi bien par l'économie privée que par la Confédération.
Informations environnementales sur les produits
Les consommateurs sont très intéressés par les produits respectueux de l’environnement. Mais il y a tellement de labels qu’il est difficile de faire le tri entre les produits vraiment écologiques et ceux qui n’ont de vert que le nom. Pour aider les consommateurs, il serait utile d’apposer sur les produits des informations transparentes et uniformes.
Instruments économiques
Les instruments fondés sur le marché tels que les taxes d’incitation ou les systèmes d’échange de quotas d’émission font partie intégrante d’une politique environnementale efficace sur le plan économique. Ils permettent à l’État de soutenir de manière ciblée les comportements respectueux de l’environnement grâce à des incitations.
Utilisation des ressources
L’eau, le sol, l’air pur et les ressources minérales sont essentiels à notre qualité de vie, tout comme la stabilité climatique. Or des études montrent que ces ressources sont largement surexploitées. La pression sur les ressources naturelles devrait encore s’accentuer à l’avenir, étant donné que l’activité économique et la population mondiale continuent de croître.