Crues du 8 août 2013 en Valais et dans la partie uranaise de la vallée de la Reuss
26.08.2013 - Rapport hydrologique spécial de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) Après les crues du 29 juillet 2013, les intenses précipitations orageuses du jeudi 8 août 2013 ont à nouveau occasionné des crues en Valais, dans la partie uranaise de la vallée de la Reuss et au Tessin. Le débit du Rhône a à nouveau atteint des valeurs décennales. La plupart des maximas se situaient toutefois en dessous de ceux mesurés le 29 juillet. Remarque: toutes les valeurs mentionnées sont provisoires.
Barrage du sud, averses et orages
Toute la semaine précédente, des pluies abondantes sont tombées avant tout en Suisse occidentale et centrale. Cette fois, le Plateau et le Jura ont été moins touchés. Par contre, le Valais, les Alpes de Suisse centrale et le Tessin ont à nouveau reçu de fortes précipitations à caractère orageux du mercredi 7 août dans la soirée au jeudi 8 août 2013 dans la soirée:
D'après les mesures de MétéoSuisse, les quantités de précipitations tombées localement ont été très variables: seulement 10 mm en 24 heures à Mendrisiotto contre 100 à 120 mm dans le Val Maggia, la Léventine et le Val Blenio. Pendant la perturbation, entre 110 et 140 mm de pluie ont été mesurés dans le nord du Tessin et dans la vallée de Binn.
A Tavetsch, les sommes de précipitations se situaient entre 70 et 80 mm et, dans les Alpes valaisannes, entre 40 et 80 mm. Dans les Alpes fribourgeoises, vaudoises, bernoises et de Suisse centrale, ainsi que dans le Jura, en Ajoie y compris, entre 30 et 40 mm ont été mesurés. Lors de cet épisode, la limite des chutes de neige se situait dans la majorité des régions au-dessus de 3000 m.
Pluie et fonte des neiges, synonymes de crues passagères…
Les précipitations orageuses, associées à une limite des chutes de neige très élevée et à la fonte prononcée des glaciers enregistrée depuis plusieurs jours, ont provoqué de fortes augmentations de débit dans le bassin versant du Rhône, notamment en Valais, dans la partie uranaise de la vallée de la Reuss et au nord du Tessin. Le Rhône a atteint son débit maximal sur son cours supérieur jeudi après-midi et sur son cours inférieur, en soirée seulement. Dans les stations de mesure de l'OFEV situées sur le Rhône à Reckingen et à Brigue, des pointes de débit qui ne surviennent que tous les 10 à 30 ans ont été mesurées. Dans les stations située sur le Rhône à Sion, à Branson, à la Porte du Scex et à Gletsch, ainsi que dans les stations situées sur la Massa et sur la Viège près de Viège, des valeurs atteintes seulement tous les 2 à 10 ans ont été mesurées.
Comme le Rhône, la partie uranaise de la Reuss est arrivée à son débit maximal, atteignant une valeur mesurée seulement tous les 2 à 10 ans, jeudi après-midi. Des hausses de débit ont été enregistrées localement dans les régions les plus touchées par les précipitations, à savoir le nord du Tessin, le Rhin antérieur et la Haute-Engadine, notamment sur le cours supérieur du fleuve Tessin et du Rhin antérieur, ainsi que sur le Roseggbach. Le lendemain matin, vendredi 9 août, tout était revenu à la normale.
… mais pas de nouveaux records
A plusieurs endroits, les quantités d'eau étaient impressionnantes. Localement, à savoir dans le Val Blenio et à Zermatt, elles ont même occasionné des dégâts: des caves ont été inondées et les eaux sont sorties de leur lit par endroit. Les statistiques des crues montrent toutefois que le débit des cours d'eau en question est parfois bien plus important au mois d'août. Aucune des stations de mesure de l'OFEV mentionnées ci-dessus n'a enregistré de nouveaux records.
Pour plus de détails sur les valeurs maximales mesurées, voir ci-après.
Actualité sur Internet
L'OFEV observe et mesure le niveau des cours d'eau, des lacs et des eaux souterraines suisses. Les données, le Bulletin de vigilance dangers naturels et le Bulletin hydrologique sont actualisés en permanence et publiés sur Internet.




