Carlo Scapozza, né en 1971, a grandi à Olivone/Blenio (TI). Après avoir obtenu sa maturité (type C), il étudie le génie civil à l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Il a terminé ses études début 1996 et a travaillé jusqu’en 2000 dans la recherche et le développement de technologies et de produits liés au bois, ainsi que comme chef de chantier pour des travaux spéciaux de génie civil. En 2000, il est retourné à l’EPFZ pour rédiger sa thèse de doctorat dans le domaine des dangers naturels et suivre des études postgrades en économie d’entreprise. Il a obtenu ses deux diplômes en 2004.
Début 2005, il s’est orienté vers le secteur privé et a travaillé dans le développement et la gestion de projets pour les pouvoirs publics (communes, cantons, Confédération) dans les domaines de la protection contre les crues, de la revitalisation ainsi que des infrastructures d’approvisionnement et d’élimination.
En septembre 2015, il a rejoint l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) en tant que chef de la section Protection contre les crues et a été responsable, jusqu’en septembre 2019, de la surveillance et du subventionnement de projets de protection contre les crues et de revitalisation, ainsi que du conseil aux services cantonaux spécialisés. À partir d’octobre 2019, il a pris la tête de la division Hydrologie et a été chargé de la mise à disposition de données hydrologiques de base, à la fois quantitatives et qualitatives, sur les eaux ainsi que sur les effets des changements climatiques sur celles-ci. Il a également été responsable des prévisions et des alertes en cas de crue et de sécheresse et, dès 2022, a assumé en outre, la suppléance d’un domaine de direction.
Cette expérience a conduit Carlo Scapozza, en octobre 2025, à être nommé sous-directeur de l’OFEV, en charge du domaine de direction Biodiversité.