Eléments non structuraux, installations et équipements (ENIE)
Les éléments de l'enveloppe du bâtiment et de l'aménagement intérieur, tels que façades, faux-plafonds suspendus, étagères ou conduites d'alimentation, peuvent représenter un danger et causer d'importants dommages matériels en cas de séisme. Des exigences normatives concernant leur sécurisation existent.
La norme SIA 261 en vigueur définit deux exigences concernant les éléments de l'enveloppe du bâtiment et de l'aménagement intérieur :
Pour tous les bâtiments (CO I, II et III), les éléments, qui mettent en danger des personnes ou endommagent la structure, doivent être installés de manière parasismique.
Pour les bâtiments d'importance majeure (CO II et III), il faut en outre installer de manière parasismique les éléments qui peuvent nuire à une infrastructure importante ou vitale, endommager des équipements de grande valeur ou menacer l'environnement.
Étant donné que les ENIE représentent généralement entre 60 % et 80 % du coût total d'un bâtiment, il est dans l'intérêt du propriétaire de minimiser leur vulnérabilité.
Sécurité sismique des éléments non structuraux et autres installations et équipements
Recommandations et précisions pour la pratique. État 2023
Lorsqu'il s'agit de garantir le fonctionnement des bâtiments de la classe d’ouvrage III (fonction d'infrastructure vitale), le traitement des éléments non structuraux, installations et équipements (ENIE) joue un rôle déterminant.
Pour les biens culturels mobiles qui se trouvent soit dans un monument historique, soit dans un bâtiment ordinaire, les exigences en matière de protection ne sont pas réglementées et doivent être discutées au cas par cas.
