Aller au contenu principal

Publié le 12 décembre 2023

Evacuation des eaux urbaines

La Suisse dispose d’une bonne infrastructure d’évacuation des eaux urbaines, qu’il s’agit non seulement d’entretenir, mais également d’adapter aux exigences découlant en particulier de la croissance démographique, des changements climatiques et des nouvelles substances polluantes.

Couvrant l’ensemble du territoire suisse et fonctionnant de manière fiable, cette infrastructure d’évacuation et d’épuration des eaux usées garantit que le moins possible d’eaux polluées parviennent dans l’environnement. Les cantons sont responsables de la mise en œuvre, sous la surveillance de la Confédération.

La valeur totale de l’infrastructure suisse d’évacuation et d’épuration des eaux usées s’élève à environ 77 milliards de francs et les stations d’épuration (STEP) traitent quelque 1,4 milliard de mètres cubes d’eaux usées par année, soit plus que le volume des eaux du lac de Bienne.

Nouvel équipement et adaptation indispensables

Une bonne évacuation des eaux urbaines est essentielle aussi bien pour la santé de la population que pour la protection de l’environnement. Elle est en outre indispensable pour garantir la protection de l’eau potable.

L’infrastructure d’évacuation des eaux urbaines doit être entretenue en permanence et adaptée à des conditions en constante évolution. Il faut tenir compte par exemple de la croissance démographique, des nouvelles substances polluantes ou des effets du changement climatique. Ainsi, les précipitations intenses, les vagues de chaleur et les périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes et prononcées ont des répercussions sur les infrastructures d’évacuation et d’épuration des eaux usées et sur les eaux.

Enfin, certaines STEP sont actuellement équipées d’une étape de traitement supplémentaire permettant d’éliminer les substances médicamenteuses, les pesticides et autres produits chimiques.

Investir dans l’avenir

La valeur de remplacement de l’ensemble de l’infrastructure d’évacuation et de traitement des eaux usées urbaines est de 77 milliards de francs. Quant aux coûts d’épuration, ils s’élèvent à environ 2,2 milliards de francs par année, ce qui représente 68 centimes par jour et par habitant.

Il en résulte un rapport coût-utilité avantageux, d’autant plus qu’il s’agit d’investissements durables opérés dans l’intérêt de la population. Toutefois, pour que l’infrastructure soit toujours conforme au dernier état de la technique, de nouveaux investissements sont indispensables.

Les communes jouent un rôle central dans la gestion de l’évacuation des eaux urbaines et leur principal instrument de planification dans ce domaine est le plan général d'évacuation des eaux.

Informations complémentaires