Aller au contenu principal

Publié le 10 août 2023

Exigences pour l’importation de marchandises dans des emballages en bois

Des organismes nuisibles dangereux peuvent être introduits fortuitement en Suisse au moyen d’emballages en bois. L’importation de certains groupes de marchandises dans des emballages en bois (p. ex. des produits en pierre) est donc soumise à l’obligation de déclarer.

La norme NIMP 15 s'applique aux emballages en bois importés de pays ne faisant pas partie de l'Union européenne (UE), l'objectif étant de réduire le risque que des organismes nuisibles soient introduits fortuitement. Cependant, elle n'est pas appliquée rigoureusement par tous les pays. C'est pourquoi l'importation de certains groupes de marchandises est soumise à l'obligation de déclarer. En outre, la Confédération procède à des contrôles aux frontières.

Déclaration obligatoire des importations de marchandises dans des emballages en bois

Dans le souci d'éviter de graves dommages économiques dus au capricorne asiatique et à d'autres organismes nuisibles particulièrement dangereux, le Service phytosanitaire fédéral (SPF) a mis à jour le 1er mai 2015 l'obligation de déclarer les importations de produits en pierre dans des emballages en bois et d'autres groupes de produits.

Ordonnance de l’OFEV sur les mesures phytosanitaires au profit de la forêt (OMP-OFEV) définit les importations de produits en provenance d'États tiers qui doivent être annoncées au préalable au SPF afin que les emballages en bois concernés puissent être contrôlés.

Informations et annonce préalable:

Informations complémentaires