Épuration des eaux usées des secteurs de l’industrie et de l’artisanat
Les entreprises ont l’obligation d’assurer l’épuration de leurs eaux usées conformément à l’état de la technique. Afin de protéger les eaux, les autorités d’exécution définissent des mesures appropriées tenant compte de la grande diversité des substances polluantes contenues dans les eaux industrielles.
Quantité de substances et de produits chimiques sont utilisés dans les processus industriels et artisanaux. En fonction de l’entreprise, du processus ou des matières utilisées, différentes substances parviennent dans les eaux usées.
Il s’agit notamment de résidus de produits chimiques, de produits de réaction ou de dégradation, de substances polluantes telles que des métaux lourds, de résidus d’huiles et de graisses, de solvants organiques, de produits d’entretien ou encore de substances actives de médicaments .
Les eaux usées des entreprises industrielles et artisanales sont déversées dans les égouts publiques qui mènent aux stations d’épuration (STEP) communales ou, si elles ont déjà été suffisamment traitées, déversées directement dans les eaux. Soulignons toutefois que même si leurs eaux usées sont acheminées vers une STEP, les entreprises sont dans la plupart des cas tenues de les soumettre à un prétraitement. C’est le seul moyen de garantir le bon fonctionnement des égouts et des STEP et d’éviter que les eaux ne soient trop polluées.
Des milliers de substances polluantes
L’évaluation des eaux usées des secteurs de l’industrie et de l’artisanat est une tâche complexe, d’autant plus que ces eaux contiennent parfois des substances inconnues, dont la composition varie selon le processus de production concerné.
Il faut donc commencer par identifier les substances présentes dans les eaux usées et déterminer leur degré de dangerosité, pour ensuite définir les mesures à mettre en œuvre dans le processus de production et le traitement des eaux usées afin de réduire l’apport de ces substances.
Définir des mesures appropriées pour la multitude de substances polluantes – on en connaît plus de 10 000 – que peuvent contenir les eaux usées industrielles est un énorme défi sans cesse renouvelé pour les autorités d’exécution.
Traitement des eaux usées conformément à l’état de la technique
Conformément à l’ordonnance sur la protection des eaux, les entreprises ont l’obligation d’optimiser leurs processus de production et de traitement des eaux usées de manière à évacuer aussi peu d’eaux usées contenant aussi peu de substances polluantes que ne le permet l’état de la technique.
Les mesures exigées par les autorités doivent être applicables sur le plan de la technique et de l’exploitation, tout en restant économiquement supportables. Ces mesures portent par exemple sur une production sans eaux usées, sur la neutralisation des substances polluantes, sur la précipitation des métaux lourds ou sur l’installation d’un séparateur d’hydrocarbures.
Les guides et les aide-mémoire intercantonaux publiés par l’Association suisse des professionnels de la protection des eaux sont une aide précieuse pour les autorités aux fins de l’identification des substances polluantes et de la définition des mesures appropriées. Ils présentent l’état de la technique pour plusieurs branches et processus et fixent les exigences générales – uniformisées pour toute la Suisse – relatives au déversement des eaux usées industrielles dans les eaux ou dans les égouts publics .