Limitation des émissions lumineuses
Comment protéger l'obscurité tout en fournissant un éclairage de bonne qualité et respectueux de l'environnement ? Différents instruments tels que le plan en 7 points pour la limitation des émissions lumineuses et la matrice d’impact des émissions sur l’environnement permettent d’éclairer au bon endroit, au bon moment, avec une intensité et un spectre optimaux.
Principes de la limitation des émissions lumineuses (plan en 7 points)
En vertu de l’article 11, al. 1 de la loi sur la protection de l’environnement, les émissions lumineuses doivent être en premier lieu limitées par des mesures prises à la source. Ces dernières découlent des sept principes suivants, applicables aussi bien lors du traitement de procédures d’autorisation par les autorités compétentes que par des personnes privées dans le cadre d’éclairages décoratifs, par exemple.
Pour une présentation détaillée du plan en 7 points, voir les Recommandations pour la prévention des émissions lumineuses, chapitre 3.
Matrice d’impact
L’impact des émissions lumineuses d’une installation d’éclairage dans un environnement donné dépend principalement de deux critères :
- L’importance des émissions affectant l’espace extérieur : un éclairage routier aura p.ex. une influence plus importante sur les alentours que de petites lampes décoratives sur une propriété privée.
- La sensibilité des alentours : le même éclairage aura p.ex. davantage d’impact dans une zone de protection de la nature (sensibilité très grande) que dans un centre urbain (faible sensibilité).
Selon l’importance de ces émissions (axe des ordonnées) et la sensibilité des alentours de l’installation (axe des abscisses), on obtient un indice d’impact allant de 0 à 4. Plus le chiffre est grand, plus l’impact est grand, et donc plus il sera nécessaire de prendre des mesures de limitation des émissions lumineuses selon le plan en 7 points susmentionné.
Pour une présentation détaillée des moyens de calculer l’impact d’un éclairage sur un environnement donné, voir les Recommandations pour la prévention des émissions lumineuses, chapitre 4.







