Aller au contenu principal

Publié le 21 octobre 2025

Le loup

Même si la Suisse n’encourage pas activement l’introduction du loup, celui-ci réapparaît progressivement depuis 1995. Une première meute s’est formée en 2012. Afin de rendre possible la cohabitation avec ce grand prédateur, l’OFEV a élaboré un plan de gestion du loup. 

Actualité

Le nombre de loups en Suisse n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Les animaux migrent d’Italie et de France. Depuis 2012, les loups se reproduisent aussi à l’intérieur du pays. 

La Suisse n’encourage pas activement le retour du loup. Elle doit néanmoins le gérer, étant donné que l’animal a immigré naturellement.

Protection des troupeaux

La Confédération organise et encourage des mesures de protection des troupeaux dans le cadre d’un programme national. Ces mesures ont pour but de protéger les animaux de rente contre les grands prédateurs. Les formulaires pour le conseil en protection des troupeaux et pour la saisie des animaux de rente victimes d’attaques sont disponibles sur la page « Protection des troupeaux ».

Tirs de loups et indemnisations

Coopération internationale

Comme les loups ne connaissent pas de frontières, il est important que les pays alpins coopèrent entre eux. Afin de faciliter cette coopération, les pays alpins concernés (Suisse, France, Allemagne, Italie, Liechtenstein, Autriche et Slovénie) se réunissent régulièrement. 

Informations complémentaires