Aller au contenu principal

Publié le 23 janvier 2025

Matières premières secondaires

Les matières premières secondaires sont des matériaux issus du recyclage de déchets ou de produits (usagés). Les déchets industriels et urbains ou les déchets de chantier, entre autres, servent d’intrants, lesquels sont transformés en nouveaux matériaux, ou matières premières secondaires, par séparation, traitement ou concentration. L’utilisation de matières premières secondaires permet de réduire la consommation de matières premières primaires, ce qui préserve les ressources naturelles et protège l’environnement. Les matières premières secondaires sont la base d’une économie circulaire fonctionnelle et durable.

Quelques exemples de matières premières primaires et secondaires :

le bois issu des forêts, les métaux comme le cuivre ou le fer extraits des mines, le gravier et le sable provenant des gravières sont des matières premières primaires ;

les fibres de bois issues du vieux papier, le gravier et le sable provenant du recyclage de béton de démolition et de déchets de chantier ou de matériaux terreux traités, le phosphore récupéré dans les boues des stations d’épuration ou les métaux récupérés (p. ex. le fer, le cuivre et le zinc) dans les résidus de l’incinération des ordures ménagères constituent des matières premières secondaires.

Métaux rares

Présents dans nos natels, nos écrans ou nos véhicules, les métaux rares nous rendent de précieux services. Vu que certains de ces métaux sont utilisés en très petites quantités, ils sont souvent perdus lors de l'élimination des produits. Pour des raisons écologiques, il convient d'utiliser les métaux rares avec parcimonie et de les recycler.

Recyclage du phosphore

Le phosphore est un élément vital. Il est l’un des principaux minéraux qui composent les cellules et les os, au même titre que l’azote et le potassium. De plus, l’ADN humain, porteur des informations génétiques, est également constitué d’acide phosphorique. La croissance des plantes dépend aussi de cet élément. Un hectare de blé, par exemple, nécessite 60 kg de phosphore par saison. Le phosphore représente donc un composant majeur de tous les engrais agricoles. Les stations d’épuration et les entreprises de valorisation des déchets d’abattoirs et des cadavres d’animaux produisent de grandes quantités de résidus très riches en phosphore. Or, dans la gestion actuelle des déchets, ce nutriment n’est pas récupéré. Or, jusqu’à présent, ce nutriment n’était pas récupéré dans le processus de gestion des déchets.