Mobilité
La mobilité relie les êtres humains et l’économie dans toutes les régions de Suisse. En parallèle, la hausse du trafic a aussi des impacts négatifs puisqu’elle constitue, de par les émissions de gaz à effet de serre, les polluants atmosphériques, le bruit, le morcellement des habitats ainsi que la consommation des sols et des ressources qu’elle génère, une charge à la fois pour l’être humain et l’environnement. Le développement des infrastructures et l’offre de transport doivent tenir compte de manière équilibrée des besoins de la société, de l’économie ainsi que de l’environnement. La promotion de la mobilité douce, les offres partagées et multimodales, une meilleure coordination entre transports et territoire, ainsi que des technologies propres et axées sur des énergies renouvelables offrent de grandes opportunités de réduire l’impact environnemental des transports.

Conséquences de la mobilité sur l'environnement
Si la mobilité est synonyme de qualité de vie, elle a toutefois un impact important sur la santé humaine et l’environnement.

Mobilité et environnement: Leviers et solutions possibles
Après l'alimentation et le logement, la mobilité est un des secteurs de consommation et de production qui génère le plus grand impact environnemental. Grâce à différents leviers et pistes d’action, il est toutefois possible de rendre la mobilité plus respectueuse des ressources et plus durable.
Projet Suivi des mesures d’accompagnement Environnement (SMA-E)
Projet Suivi des mesures d’accompagnement Environnement (SMA-E)
Le projet Suivi des mesures d’accompagnement Environnement (SMA-E) contrôle la mise en œuvre de la loi sur le transfert du trafic et l’efficacité des mesures d’accompagnement pour la route et le rail.
