News
Grâce aux rayons X, la cartographie cérébrale à haute résolution est à portée de main
Des scientifiques à la Source de Lumière Suisse SLS ont réussi à cartographier en 3D un échantillon de tissu cérébral à une résolution sans précédent, en utilisant des rayons X: autrement dit, de manière non destructive. Cette percée représente une victoire sur un obstacle technologique qui a longtemps limité l’usage des rayons X pour de telles études. La mise à jour de la SLS est désormais terminée et ouvre la voie à l’imagerie à haute résolution d’échantillons de cerveau beaucoup plus grands et, par là-même, à une nouvelle compréhension de son architecture complexe. L’étude, qui résulte d’une collaboration entre le PSI et le Francis Crick Institute au Royaume-Uni, vient de paraître dans Nature Methods.
Octroi de crédits à des entreprises publiques mozambicaines : le Ministère public de la Confédération dépose un acte d’accusation pour blanchiment d’argent et manque d’organisation de Credit Suisse
Dans le cadre de l'affaire des crédits accordés à des entreprises publiques mozambicaines, le Ministère public de la Confédération (MPC) a mis en accusation une collaboratrice de l'ancien Credit Suisse AG (ci-après : CS) en raison de soupçons de blanchiment d’argent. Le MPC reproche en outre à CS et à sa société mère Credit Suisse Group AG (ci-après : Credit Suisse Group), respectivement aux entreprises qui leur ont succédé UBS AG et UBS Group AG, de ne pas avoir empêché la commission de l'infraction en raison de carences organisationnelles. L'accusation porte principalement sur la rupture d’une relation d’affaires par CS ainsi que sur les transferts vers l’étranger de fonds d’origine présomptivement délictuelle qui en ont résulté, sans que ni CS, ni sa maison-mère n’aient pris soin d’informer le Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent (MROS). En revanche, le MPC a classé la procédure menée à l’encontre d’une autre collaboratrice de l'ancien CS.
«Équité dans le domaine de la santé et familles migrantes: vers une approche inclusive»
Discours de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider à l’occasion du Health Equity Forum à Berne. Seules les paroles prononcées font foi.
Newsletter 481 (01.12.2025)
Les nouveautés de l'OFCOM: des articles publiés entre le 15.11.2025 et le 30.11.2025 pourraient vous intéresser.
Listes des cours (ICTax)
L'Administration fédérale des contributions a mis à jour les listes des cours ainsi que les listes des actions gratuites 2023, 2024 et 2025.
La secrétaire d’État Martina Hirayama en mission scientifique aux États-Unis
Du 1er au 5 décembre 2025, la secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation Martina Hirayama se rendra à San Francisco, Washington DC et Boston pour une mission scientifique. L’objectif de ce voyage est d’entretenir les excellentes relations entre la Suisse et les États-Unis dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation et d’identifier les potentiels de collaboration future. Il s’agit également d’échanger sur la coopération en matière de formation professionnelle.
OFSP-Bulletin 49/25
La nouvelle édition de l’OFSP-Bulletin est en ligne : Déclarations des maladies infectieuses – Statistique Sentinella – Résumé hebdomadaire sur les virus respiratoires – Liste des spécialités – Vol d’ordonnances
Swiss Defence Industry Day à Bruxelles : renforcer l’industrie nationale, approfondir la coopération avec l’Europe
L’Office fédéral de l’armement armasuisse organise, le 1er décembre 2025, en collaboration avec l’association de branche SWISS ASD (Aeronautics, Security and Defence), les missions suisses auprès de l’OTAN et de l’UE ainsi que l’ambassade bilatérale à Bruxelles, la deuxième édition du «Swiss Defence Industry Day». L’événement se tient dans l’EFTA House à Bruxelles. L’objectif est d’entretenir les contacts internationaux et de positionner la Suisse comme un site attrayant pour l’industrie de l’armement. Le directeur d’armasuisse, Urs Loher, se rendra pour cela en Belgique.
L'électronique verte : Une étiquette intelligente protège les biens sensibles
Des chercheurs de l'Empa, de l'EPFL et du CSEM ont mis au point une étiquette-capteur intelligente et « verte » qui mesure la température et l'humidité de l'air en temps réel – et qui peut également détecter si un seuil de température a été dépassé. Cela permettra à l'avenir de surveiller les livraisons sensibles telles que les médicaments ou les aliments. L'étiquette électronique elle-même est entièrement biodégradable.
Importante dynamique de création d’entreprises en 2023
En Suisse 46 931 entreprises ont été créées en 2023. Ce chiffre élevé confirme la tendance observée l’an dernier. La durabilité des nouvelles sociétés n’est toutefois pas garantie. Après un an, près d’une entreprise sur cinq cesse ses activités. Au bout de cinq ans, seule la moitié a survécu. Plus de quatre nouvelles entreprises sur cinq emploient une seule personne à la naissance. Ces très petites unités sont plus vulnérables que les entreprises qui voient le jour avec davantage de places de travail. Ce sont là quelques éléments tirés des derniers résultats de la statistique de la démographie des entreprises (UDEMO) de l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Le taux d’intérêt de référence applicable aux contrats de bail reste à 1,25 %
Le taux d’intérêt de référence reste au même niveau que lors de sa dernière publication, à 1,25 %. Il est valable pour la fixation des loyers dans toute la Suisse.
Le conseiller fédéral Martin Pfister en Belgique pour une visite de la base aérienne de Florennes
Le 1er décembre 2025, le Conseiller fédéral, Martin Pfister, Chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), visitera la base aérienne de Florennes en Belgique. Il sera accompagné d’une douzaine de membres du Conseil national et du Conseil des Etats. Le but de la visite est de s'informer sur les expériences opérationnelles des Forces aériennes belges avec l'avion de combat F-35A. Le Conseiller fédéral participera également au « Swiss Defence Industry Day » à Bruxelles. Cet événement vise à promouvoir la Suisse comme site attractif pour l’industrie de l’armement et à renforcer la visibilité internationale de son savoir-faire technologique. Ce passage de Martin Pfister à Bruxelles lui offrira également l’occasion de faire connaissance avec le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte.