Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 23 janvier 2026

Entraînements militaires conjoints avec la France en Suisse en 2026

Berne, 23.01.2026 — En 2026, des formations militaires suisses et françaises des domaines de l’infanterie, du génie, des blindés et de l’artillerie s’entraîneront ensemble. Ces activités bilatérales ont lieu dans le cadre de la coopération bilatérale de l’Armée suisse. Elles permettent d’améliorer l’interopérabilité entre les deux armées et contribuent au renforcement de la capacité de défense.

Plusieurs séquences d’entraînements conjoints entre des formations militaires suisses et françaises sont prévues en 2026 en Suisse. D’autres activités de coopérations bilatérales auront également lieu en France. Cette collaboration se fonde sur l’accord relatif à la coopération bilatérale en matière d’instruction militaire de 2021. Une première série d’entraînements conjoints entre les deux nations a eu lieu en 2025 (voir communiqué du 31.03.2025). Le but de ces activités est – comme indiqué dans la stratégie en matière de politique de sécurité 2026 – d’améliorer l’interopérabilité et de renforcer la capacité de défense en échangeant (benchmark) sur les procédures et les doctrines d’emploi respectives.

Entraînements dans les domaines de l’infanterie, du génie, des blindés et de l’artillerie

La première séquence commune se déroulera de fin janvier à mi-février 2026 dans le secteur de l’Hongrin (VD). Des militaires du 35ème régiment d’infanterie français s’entraîneront au tir avec le bataillon d’infanterie de montagne 7 suisse en cours de répétition.  En juin 2026, des militaires français du 13ème régiment du génie s’exercent sur la place d’armes de Bure (JU) avec le bataillon de sapeurs de chars 1 suisse. Puis, en juillet, des militaires français du 501ème régiment de chars de combat se rendront à leur tour sur la place d’armes jurassienne pour s’exercer avec le bataillon mécanisé 17 suisse. Enfin, en novembre 2026, des militaires du groupe d’artillerie 1 suisse et du 40ème régiment d’artillerie français s’entraîneront ensemble dans les secteurs de Bière (VD) et du Simplon (VS).

Mouvements de troupes et de véhicules français

Ces activités entraîneront des déplacements de troupes et de véhicules militaires français sur le territoire suisse par voies ferroviaire et routière, sous escorte de la police militaire suisse.

Dans le respect de la neutralité

Les entraînements conjoints servent à renforcer la capacité de défense de l’armée suisse dans le respect de la neutralité. À cet égard, l’amélioration de l’interopérabilité, c’est-à-dire la capacité à coopérer, joue en rôle essentiel.

A l’attention des rédactions : un point de presse aura lieu dans le secteur de l’Hongrin dans le courant du mois de février 2026. L’invitation sera envoyée en temps voulu.