Le conseiller fédéral Martin Pfister en Belgique pour une visite de la base aérienne de Florennes
Berne, 01.12.2025 — Le 1er décembre 2025, le Conseiller fédéral, Martin Pfister, Chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), visitera la base aérienne de Florennes en Belgique. Il sera accompagné d’une douzaine de membres du Conseil national et du Conseil des Etats. Le but de la visite est de s'informer sur les expériences opérationnelles des Forces aériennes belges avec l'avion de combat F-35A. Le Conseiller fédéral participera également au « Swiss Defence Industry Day » à Bruxelles. Cet événement vise à promouvoir la Suisse comme site attractif pour l’industrie de l’armement et à renforcer la visibilité internationale de son savoir-faire technologique. Ce passage de Martin Pfister à Bruxelles lui offrira également l’occasion de faire connaissance avec le secrétaire général de l'OTAN, Mark Rutte.
Le Conseiller fédéral, Martin Pfister, Chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), se rendra sur la base aérienne militaire belge de Florennes. Il sera accompagné d’une douzaine de membres du Conseil national et du Conseil des Etats. La délégation suisse se familiarisera avec l’organisation et les capacités des Forces aériennes belges. Elle s’intéressera en particulier à l’expérience opérationnelle acquise par la Belgique dans l’exploitation de l’avion de combat F-35A. Cet échange pratique permettra d’alimenter la réflexion actuelle sur l’acquisition d’avions de combat et sur le développement futur de l’armée de l’air suisse. Elle contribuera aussi au renforcement de la coopération bilatérale avec la Belgique dans le domaine de la technologie de défense. Les forces aériennes respectives entretiennent déjà aujourd’hui des contacts étroits.
Participation au «Swiss Defence Industry Day»
Le « Swiss Defence Industry Day » représente un autre moment fort du programme en Belgique. L’événement vise à promouvoir la Suisse comme site attractif pour l’industrie de l’armement et à renforcer la visibilité internationale de son savoir-faire technologique. Il importe que le secteur privé suisse ait toutes ses chances d’exporter ses biens et services. Cela correspond à l’un des axes de la stratégie du Conseil fédéral en matière d'armement. Le « Swiss Defence Industry Day » est organisé conjointement par l’Office fédéral de l’armement (armasuisse) et l’association professionnelle « Aeronautics, Security and Defence (SWISS ASD) ».
Première rencontre avec le secrétaire général de l'OTAN
Le Conseiller fédéral Pfister profitera d’être à Bruxelles pour rencontrer le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte. Ils échangeront sur l’importance pour les entreprises suisses du secteur de l’armement de pouvoir apporter leur savoir-faire dans les chaînes d’approvisionnement internationales. Les discussions porteront également sur la situation actuelle en matière de politique de sécurité et de défense et la coopération entre la Suisse et l’OTAN, que le Conseil fédéral souhaite renforcer.
Mise à jour de l’accord de coopération avec l’AED
Le 29 octobre 2025, le Conseil fédéral a approuvé un accord actualisé entre la Suisse et l’Agence européenne de défense (AED). À l’occasion de son déplacement à Bruxelles, le conseiller fédéral Martin Pfister signera ce document avec le directeur exécutif de l’AED, André Denk. Cet accord, juridiquement non contraignant, définit le cadre de la collaboration entre la Suisse et l’AED. Il assure que la Suisse puisse coopérer tout en respectant sa neutralité.
L’accord actualisé met à jour un accord de base de 2012. Face aux évolutions de la politique de sécurité en Europe, le Conseil fédéral a souhaité réorienter l’accord de manière plus stratégique sur la capacité de défense de la Suisse. L’accord révisé offre à la Suisse la possibilité de participer à un large éventail d’activités et de projets dans les domaines de la recherche et du développement technologique. Il facilite par ailleurs l’identification précoce des évolutions dans la politique d’armement européenne, encourage l’échange de résultats de recherche et ouvre l’accès à diverses formations et exercices organisés dans ce cadre.