Plan d’action biodiversité : nouvelles mesures en faveur de la diversité des espèces
Berne, 12.12.2025 — Le 12 décembre, le Conseil fédéral a adopté le plan d’action de la Stratégie Biodiversité Suisse pour la phase 2025-2030, qui comprend de nouvelles mesures de promotion de la biodiversité. Il a chargé les offices fédéraux compétents de la mise en œuvre. L’an dernier, il avait déjà adopté un paquet de mesures en faveur de la diversité des espèces dans le cadre de ce plan d’action.
Le plan d’action actualisé (2025-2030) comprend au total 22 mesures de promotion de la biodiversité. Quinze d’entre elles relèvent de la compétence de l’Office fédéral de l’environnement, tandis que les autres touchent des domaines politiques différents, tels que l’aménagement du territoire, l’agriculture, les transports ou encore l’énergie, et sont donc mises en œuvre par les offices compétents. Concrètement, il s’agit de renforcer la biodiversité le long des routes nationales et des lignes de chemin de fer. Par ailleurs, la diversité des espèces et leur mise en réseau doivent être intégrées dans les processus d’aménagement du territoire, et les cantons doivent être soutenus dans la mise en œuvre d’une production d’énergie respectueuse de la biodiversité. Dans le domaine de l’agriculture, d’autres mesures de lutte contre la disparition des insectes sont à l’étude, et les services écosystémiques sont renforcés. La mise en œuvre des mesures du plan d’action dans ce domaine s’inscrit dans le cadre de la politique agricole 2030+.
Parmi les quinze mesures déjà adoptées en novembre 2024 figurent, par exemple, des projets pilotes visant à identifier et à valoriser les surfaces particulièrement importantes pour les insectes ainsi que des mesures d’adaptation de la biodiversité aux changements climatiques. Le plan d’action renforce par ailleurs la coopération de la Confédération avec les cantons et les communes en matière de promotion de la biodiversité en zone urbanisée. Il fait en outre la part belle à de nouvelles approches pour améliorer la qualité des milieux naturels et les mettre en réseau. Enfin, il vise à apporter une contribution à la réalisation des objectifs du nouveau cadre mondial de la biodiversité.
La Stratégie Biodiversité Suisse
Adoptée en 2012, la Stratégie Biodiversité Suisse (SBS) fixe les priorités de l’engagement de la Confédération en vue du maintien et du développement des espèces et de leurs habitats. Elle a été concrétisée en 2017 par un plan d’action, adopté lui aussi par le Conseil fédéral. La mise en œuvre de ce plan d’action s’articule en deux phases (2017-2024 et 2025-2030). Elle est assurée conjointement par la Confédération, les cantons et des tiers (communes, associations, instituts de recherche, milieux économiques, organisations environnementales et particuliers). La pertinence de la SBS, en particulier ses dix objectifs stratégiques, a été confirmée par une analyse scientifique. Le 20 novembre 2024, le Conseil fédéral a, sur cette base, décidé de prolonger la validité de la stratégie jusqu’en 2030.
Annexe
Liens
Biodiversité : adoption de la seconde phase du plan d’action par le Conseil fédéral