Plan d’action bois
Le plan d’action bois met en œuvre la politique de la ressource bois de la Confédération. Lancé en 2009, il soutient des projets ayant trait à la matière première du bois et à sa valorisation. Sa quatrième phase (2021-2026) est en cours. Le plan d’action bois dispose d’une enveloppe de 3 millions de francs par an.
Politique de la ressource bois 2030
Stratégie, objectifs et plan d’action bois 2021-2026
Le plan d’action bois promeut les projets innovants renforçant et développant l’utilisation de bois suisse (art. 34a et 34b de la loi sur les forêts), d’une part, par la recherche et le développement appliqués et, d’autre part, par la communication. Il relève les défis actuels, notamment ceux posés par les quantités croissantes de chablis dues aux tempêtes, aux sécheresses et aux infestations de coléoptères, en se concentrant sur de nouvelles filières de valorisation et d’utilisation, telles que les usines de valorisation écologique du bois.
L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) conduit et gère le plan d’action bois. Pour les questions stratégiques, il est assisté par un comité de suivi composé de représentants des filières de la forêt, du bois et de l’énergie-bois, d’autres services fédéraux, des cantons, d’organisations de protection de l’environnement et de la nature, de la branche de l’immobilier et du domaine de la communication. Un groupe d’experts suit l’évaluation des demandes d’aides financières.
Plan d’action bois : mesures priorités
Le plan d’action bois se concentre sur les deux thèmes prioritaires suivants : valeur ajoutée du bois suisse et construction respectueuse du climat.
Il encourage les projets de communication ayant trait à ces deux thèmes. L’innovation constitue un élément important de la mise en œuvre du programme.
Valeur ajoutée du bois suisse
Afin d’accroître l’utilisation du bois issu des forêts suisses et des produits en bois suisse, il convient d’augmenter la valeur ajoutée et de développer les débouchés de ce dernier.
Sous ce thème prioritaire, le plan d’action poursuit les objectifs suivants
- Renforcement et développement des réseaux de valeur ajoutée des forêts et du bois suisses
- Consolidation et développement de débouchés pour le bois issu des forêts suisse
Les résutats s'adressent aux acteurs des filières de la forêt, du bois et de l’énergie-bois, acteurs du secteur de la bioéconomie, acteurs des industries chimique et pharmaceutique, décideurs au sein des pouvoirs publics. Il faut veiller à ce que le transfert de connaissances se fasse également vers d'autres régions linguistiques.
Construction respectueuse du climat
Par l’utilisation de bois suisse dans la construction, l’assainissement et le chauffage, la filière du bois suisse peut contribuer de manière très efficace aux politiques environnementale, climatique et énergétique indigènes mais aussi au développement durable du pays.
Sous ce thème prioritaire, le plan d’action poursuit les objectifs suivants :
- Accroître l’utilisation de bois suisse pour la construction, l’assainissement et le chauffage
- Mettre en évidence les avantages écologiques du bois
Les résultats s'adressent aux acteurs des filières de la forêt, du bois et de l’énergie-bois, services de la construction et des immeubles de la Confédération et des entreprises liées à la Confédération, maîtres d’ouvrage publics aux échelons fédéral, cantonal et communal, autorités adjudicatrices, maîtres d’ouvrage privés et institutionnels, médias et partenaires médiatiques, réseaux sociaux compris, décideurs au sein des pouvoirs publics. Il faut veiller à ce que le transfert de connaissances se fasse également vers d'autres régions linguistiques.
Communication (thème transversal)
Tout comme l’innovation, la communication est un thème transversal. Pour les deux mesures prioritaires du plan d’action bois, les groupes-cibles sont définis en fonction des projets.
La communication porte sur la sensibilisation, la formation et le transfert des connaissances ainsi que les partenariats et les collaborations.
Un plan de communication global présente la ligne directrice pour les demandes qui peut être demandé. Des partenariats avec des multiplicateurs également extérieurs à l’industrie du bois et à l’économie forestière sont prévus, ce qui permettra d’accroître la crédibilité du bois.
Le plan d’action bois soutient exclusivement les activités innovantes qui reposent sur un plan de communication.
Les groupes-cibles des deux thèmes prioritaires ainsi que les consommateurs de bois suisse et les partenaires et multiplicateurs issus d’autres secteurs de l’économie, de la politique et de la branche. Les différentes régions liguistiques doivent être prises en compte.
Innovation (thème tansversal)
Le plan d'action bois a pour objectif de promouvoir la force d'innovation des réseaux de création de valeur de la forêt et du bois. Les demandes de projets sont donc également évaluées en fonction de leur contenu innovant. Les nouvelles idées doivent être transformées en nouveaux produits, services ou processus. Dans la communication sur l'utilisation et l'application du bois suisse, les nouvelles idées doivent également soutenir une communication attrayante.
Vue d’ensemble des projets et résultats du plan d’action bois
Le plan d’action bois évolue avec ses projets. Les vues d’ensemble ci-après indiquent quels projets sont soutenus et qui y prend part. Les résultats finaux de la phase actuelle sont mis en ligne sur ARAMIS. Les résultats des projets achevés jusqu’à fin 2021 sont classés par priorité.
Résultats des projets à partir de 2021
Les rapports finaux sont mis en ligne au fur et à mesure sur ARAMIS, le système d’information sur la recherche et le développement de la Confédération. La recherche de projets s’effectue au moyen du mot-clé « APH » ou d’autres mots-clés thématiques.
Archives des résultats pour la période 2017 - 2020
Archives des résultats pour la période 2009 - 2016
Organisation du Plan d'action bois
Le plan d’action bois 2021-2026 est dirigé et mis en œuvre par quatre comités. L’OFEV s’occupe de la gestion stratégique et opérationnelle du programme. Celle-ci est assurée par le comité du programme et la direction du programme. Chacune de ces deux instances est conseillée et soutenue par un organe externe, soit le comité d’accompagnement sur le plan stratégique et le comité d’experts sur le plan opérationnel.
Comité du programme
Direction du programme
Comité d’accompagnement
Comité d’experts
Informations complémentaires
Table des matières
Office fédéral de l'environnement (OFEV)
3003 Berne
Plan d'action bois

