Pneus silencieux
Dès 25 km/h, le bruit des pneus est plus fort que celui du moteur. La tendance aux véhicules toujours plus lourds équipés de pneus larges accentue le bruit de roulement. Des pneus plus silencieux permettent de réduire les nuisances sonores, directement à la source.
Les différents modèles de pneus disponibles sur le marché diffèrent fortement les uns des autres par leurs propriétés d’utilisation. L’étiquette pneus introduite au sein de l’Union européenne (UE) est également obligatoire en Suisse depuis le 1er août 2014. Elle renseigne sur le bruit, l’adhérence sur sol mouillé et l’efficacité énergétique. Elle utilise les mêmes catégories A à E que l’étiquette-énergie pour les voitures de tourisme et les appareils électroniques.
Prendre en compte le critère du bruit lors de l’achat de pneus
Pour savoir quel pneu est le moins bruyant, le plus sûr et le plus efficace sur le plan énergétique, consultez la liste de pneus de l’UE. Toutes les étiquettes pneus et les fiches d’information des modèles proposés sont disponibles dans le Registre européen de l’étiquetage énergétique des produits (EPREL). Ce registre permet également de créer et de télécharger une étiquette pneus :