Pollution de l'air
La qualité de l'air en Suisse s'améliore régulièrement depuis le milieu des années 1980. Néanmoins, les concentrations d'ozone (O3) dépassent les valeurs limites d'immission sur de vastes étendues, celles des particules PM10 et PM2.5 en plusieurs endroits, et celles du dioxyde d'azote (NO2) en certains endroits proches du trafic routier. L'ammoniac (NH3) pollue également l'environnement dans une mesure qui dépasse largement les valeurs des charges critiques.
L'air pur est aussi indispensable aux plantes, aux animaux et aux êtres humains que l'eau pure et la terre non polluée. Les activités humaines introduisent dans l'air que nous respirons des substances qui ne sont présentes que dans de faibles quantités, voire pas du tout, dans la nature. Chaque année, de grandes quantités de gaz, d'aérosols et de particules de poussière sont rejetées dans l'atmosphère. Ces émissions de polluants atmosphériques peuvent entraîner des nuisances importantes et durables pour l'homme et son environnement, que ce soit à proximité des sources d'émission ou à distance.
Qualité de l'air : données
Données actuelles et historiques du réseau national d'observation des polluants atmosphériques (NABEL) ainsi que des réseaux de mesure cantonaux et urbains
Poussières fines
La pollution atmosphérique par de minuscules particules de poussière (PM10 et PM2.5) a un impact important sur la santé humaine et constitue un défi pour la politique suisse de lutte contre la pollution de l’air. En particulier en hiver, des niveaux élevés de particules peuvent se produire dans des conditions météorologiques où le renouvellement de l'air est faible.
Ozone - Smog estival
Le fort ensoleillement et l’absence de vents en période estivale entraînent une augmentation de la concentration d’ozone. L’OFEV préconise des mesures durables pour réduire les précurseurs de l’ozone (oxydes d’azote et composés organiques volatils).
Valeurs limites pour la pollution de l’air
Les valeurs limites d'immission et les charges critiques (critical levels et critical loads) visent à protéger à long terme l'homme et l'environnement. Ils précisent ainsi l'objectif de développement durable dans le domaine de la lutte contre la pollution de l’air.
Réseau national d'observation des polluants atmosphériques (NABEL)
Le réseau national d'observation des polluants atmosphériques (NABEL) mesure la pollution de l'air en Suisse en 16 emplacements. Les stations sont réparties sur l'ensemble du territoire et elles mesurent la charge en des endroits caractéristiques (p. ex. routes du centre-ville, zones d'habitation, stations rurales).