Produits phytosanitaires
Les produits phytosanitaires sont nocifs pour l'environnement. Les herbicides sont même interdits depuis plusieurs années sur les routes, les chemins, les places, les terrasses et les toits publics ou privés, mais restent encore trop utilisés.
Produits phytosanitaires dans les communes
Les produits phytosanitaires (PPh) sont nocifs pour l'environnement. Les herbicides (pesticides) sont en effet totalement interdits depuis de nombreuses années sur les routes, les chemins et les places, et à leurs abords, ainsi que sur une bande de 50 cm de large de chaque côté.
Produits phytosanitaires et horticulture
Les produits phytosanitaires (PPh) sont nocifs pour l'environnement. Les herbicides sont par ailleurs totalement interdits depuis de nombreuses années sur les surfaces solides (routes, chemins, places, terrasses et toits) et à leurs abords (50 cm).
Produits phytosanitaires: jardinage et entretien d'immeubles
Les produits phytosanitaires sont nocifs pour l'environnement. Ils doivent par conséquent être utilisés avec précaution et modération. Il ne faut en acheter que la quantité nécessaire, choisir un produit prévu pour les non-professionnels et bien suivre les instructions.
Produits phytosanitaires en forêt
L’utilisation de produits phytosanitaires en forêt est normalement interdite. Dans des cas spécifiques, des dérogations peuvent toutefois être accordées.
Produits phytosanitaires et agriculture
Les produits phytosanitaires permettent aux agriculteurs de lutter contre les adventices, les maladies fongiques et les parasites des cultures. Ces substances peuvent parvenir dans les eaux et nuire à l'environnement.
Effets des produits phytosanitaires sur l'homme et l'environnement
En plus des effets voulus sur les plantes indésirables et les parasites, les produits phytosanitaires ont d'autres effets non négligeables sur l'environnement. Ils peuvent s'accumuler dans le sol, dans la chaîne alimentaire ou s'infiltrer dans les eaux souterraines, perturbant ainsi l'équilibre écologique.