Protection contre les crues : projets d’envergure
Dans les cas du Rhône, du Rhin alpin, de la Linth et des lacs du pied du Jura, la protection contre les crues doit être adaptée aux exigences actuelles. L’OFEV soutient les cantons concernés pour la conception, la planification et la réalisation des quatres projets d’envergure.

La 3e correction du Rhône, un projet intergénérationnel pour davantage de sécurité
21.06.2018 - La 3e correction du Rhône constitue le plus grand projet de protection contre les crues de Suisse : portant sur une longueur de 162 km, il vise à protéger quelque 100 000 personnes et à empêcher des dégâts dus aux crues, qui pourraient se chiffrer à environ 10 milliards de francs en cas d’événement. En plus d’accroître la sécurité, il a pour objectif de rendre la vallée du Rhône plus naturel. Ce projet s’étendra sur plusieurs décennies et revêtira ainsi un caractère intergénérationnel. Eu égard à l’ampleur du projet, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a demandé à ce que les coûts, estimés à 3,6 milliards de francs, fassent l’objet d’une étude de plausibilité.

Rhin alpin
Le Rhin alpin, l’un des principaux cours d’eau de montagne de Suisse et d’Autriche, a provoqué dans les derniers siècles de nombreuses crues catastrophiques. Le projet RHESI (Rhein – Erholung und Sicherheit) entend améliorer la protection contre les crues dans la vallée du Rhin et rendre au Rhin alpin toute sa valeur d’habitat pour l’homme et la nature.

Sihl
En août 2005, la ville de Zurich a échappé de justesse à d’importants dégâts lorsque la Sihl a failli déborder et inonder une bonne partie du centre-ville et la gare centrale. Pour répondre aux risques que représentent la Sihl, le lac de Zurich et la Limmat, le canton de Zurich a lancé un projet de protection contre les crues en étroite collaboration avec les partenaires concernés.
Bases pour l’évaluation de crues extrêmes (EXAR)
Bases pour l’évaluation de crues extrêmes (EXAR)
L’OFEV collabore avec l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) et les offices fédéraux de l’énergie (OFEN), de la protection de la population (OFPP) et de météorologie et de climatologie (MétéoSuisse) afin d’élaborer des bases communes pour évaluer le danger de crues extrêmes de l’Aar. Le 22 février 2021, les résultats de cet effort conjoint ont été publiés. Les autorités et les exploitants d’installations disposent ainsi d’une base fondée pour mieux protéger les infrastructures critiques contre les crues extrêmes.