Régulation des lacs
Ni trop haut, ni trop bas. Ni trop, ni trop peu. La régulation des niveaux et des débits des lacs est une tâche exigeante, devant concilier des intérêts divergents.

Effet
Les systèmes de régulation des lacs ont un triple effet: ils absorbent les pics de crue, relèvent les niveaux des basses eaux et garantissent une évolution des niveaux moyens proche de l’état naturel.

Barrages de régulation
Pour réguler les niveaux et les effluents de ses lacs, la Suisse exploite différents types de barrage.

Règlements de régulation
La régulation d’un lac n’a rien d’arbitraire. Elle se fonde sur un règlement contraignant qui définit la courbe annuelle des niveaux et des débits sortants, de manière à concilier au mieux des intérêts divergents.

Optimisation
Lorsque l’intensification des précipitations ou de la fonte des neiges annonce la hausse exceptionnelle des débits affluant vers un lac, la régulation prédictive permet d’augmenter le volume de rétention de ce lac de façon déterminante.

Conflits d'intérêts
La régulation des niveaux et des débits des lacs ne peut pas remplir toutes les exigences de la même façon et dans le même temps. C’est pourquoi les compromis sont toujours de mise.
Régulations importantes
En Suisse, la plupart des lacs dont la superficie dépasse 20 km2 sont régulés. Le lac de Constance et le lac de Walenstadt font exception.


