Revitalisation
Les revitalisations sont un élément central de la loi révisée sur la protection des eaux. Ces mesures visent à restaurer l’état naturel des cours d’eau et des lacs de manière à ce qu’ils puissent accueillir une faune et une flore diversifiées. Elles contribuent par ailleurs à la création d’aires de détente et à la protection contre les crues.
De nombreux cours d'eau suisses sont endigués ou exploités de manière intensive. La politique suisse en matière de protection des eaux vise notamment à préserver ou à restaurer l'état naturel des cours d'eau et des rives lacustres par des mesures de revitalisation. Ces mesures contribuent à recréer des milieux aussi naturels que possible en réactivant des processus inhérents aux écosystèmes. Elles permettent d'améliorer l'état du milieu considéré et d'enrayer les pertes de biodiversité aquatique.
Les mesures de revitalisation peuvent également contribuer à la protection contre les crues et à la création d'aires de détente, des aspects dont il convient également de tenir compte lors de la planification des projets.
Valoriser les cours d’eau et les lacs – Pour l’être humain et pour la nature
Sept exemples issus de toute la Suisse illustrent comment cantons et communes mènent à bien des projets de revitalisation
Planification et financement
Au sens de la loi sur la protection des eaux, on entend par revitalisation le rétablissement, par des travaux de construction, des fonctions naturelles d'eaux superficielles endiguées, corrigées, couvertes ou mises sous terre. Les cantons sont tenus de planifier et de mettre en œuvre des mesures de revitalisation.
Les planifications ont été terminées fin 2014 et devront être renouvelées tous les douze ans. La mise en œuvre des projets s'effectuera sur plusieurs générations et durera environ 80 ans.
La planification et la réalisation des projets sont financées par la Confédération dans le cadre des conventions-programmes dans le domaine de l'environnement ou en tant que projets individuels. Selon leur nature, les projets bénéficient d'une prise en charge comprise entre 35 % et 80 %.
Partage d'expériences
L'OFEV est en contact étroit avec la Plateforme Revitalisation de l'Agenda 21 pour l'eau, dont l'objectif est de soutenir les spécialistes dans la mise en œuvre de la loi sur la protection des eaux révisée en 2011. Par ailleurs, des projets de recherche interdisciplinaires tels que le programme « Cours d'eau suisses » et « Gestion intégrale des cours d'eau » sont menés en collaboration avec l'EAWAG, le WSL, l'ETHZ et l'EPFL. Il s'agit ainsi d'acquérir et de rassembler des connaissances afin de développer des concepts et des outils pour la mise en œuvre.
Agenda 21 pour l'eau: Plateforme renaturation
Principes de réussite des projets de revitalisation
En matière de revitalisation, les principes de réussite suivants ont été définis à partir des expériences menées en Suisse et à l'étranger :
- sauvegarder l'existant ;
- intégrer les tronçons naturels avoisinants et exploiter le potentiel de peuplement par des espèces animales et végétales existantes ;
- restaurer les processus caractéristiques des eaux, dans l'idéal en ménageant un espace suffisant et en rétablissant la dynamique des eaux ;
- mettre en œuvre des mesures à grande échelle plutôt que des mesures isolées ;
- en cas d'espace restreint, restaurer certains éléments prioritaires de l'écosystème (p. ex. libre migration des poissons, connectivité avec des cours d'eau latéraux) ;
- identifier au moyen de contrôles de l'efficacité les points forts et les points faibles des mesures de revitalisation et exploiter les résultats de ces contrôles dans le cadre de projets futurs.
Les mesures de revitalisation ont bien souvent un impact aux plans social, politique, économique et agricole. D'où l'importance de la pluridisciplinarité, de la collaboration et de l'implication précoce des différents acteurs pour la réussite des projets.
Des recommandations pour la mise en œuvre de projets de revitalisation, l'implication des différents acteurs et la réalisation de contrôles de l'efficacité ont été compilées à partir de l'expérience du projet « Rhône-Thur », qui a été achevé en 2005.