Aller au contenu principal

Publié le 12 décembre 2025

Stratégie intégrale pour la forêt et le bois 2050

La Stratégie intégrale pour la forêt et le bois 2050 (SIFB 2050) a pour but d’assurer la conservation à long terme d’une forêt diversifiée, saine et proche de l’état naturel ainsi qu’une gestion durable de celle-ci permettant de garantir ses fonctions et ses multiples prestations, comme l’exploitation efficace de la ressource bois indigène. La SIFB 2050 définit la ligne stratégique de la Suisse dans le secteur « forêt et bois » pour les prochaines années.

Vue sur la forêt de Sihlwald en direction de la ville de Zurich

La forêt suisse revêt une importance cruciale pour la société, l’environnement et l’économie. Le Rapport forestier 2025 montre cependant que la forêt subit une forte pression, due notamment aux phénomènes météorologiques extrêmes et aux organismes nuisibles, qui peuvent compromettre ses fonctions et ses prestations. Avec la SIFB 2050, le Conseil fédéral veut garantir, en collaboration avec les cantons, que les forêts suisses resteront saines, diversifiées et proches de l’état naturel. En outre, l’économie forestière et l’industrie du bois doivent être renforcées de manière ciblée, afin que les forêts puissent remplir leurs multiples fonctions et fournir leurs prestations durablement.

Dans quelques jours, une publication présentant un résumé de la stratégie forestière et bois intégrale 2050 sera disponible ici.

Objectifs et vision à long terme de la stratégie

En définissant une vision à long terme, à l’horizon 2050, le Conseil fédéral souhaite assurer la conservation des forêts en tant qu’écosystèmes proches de l’état naturel, résistants et capables de s’adapter, tant dans leur étendue que dans leur répartition géographique.

  • Les forêts doivent être gérées de manière à pouvoir remplir durablement et de façon équivalente leurs diverses fonctions et fournir leurs prestations dans de nouvelles conditions climatiques.
  • Il convient d’utiliser la ressource bois indigène de manière durable et de la valoriser de manière efficace et conforme aux principes de l’utilisation en cascade, en visant une valeur ajoutée maximale. Il est indispensable que l’utilisation du bois concoure de manière importante à l’entretien de forêts diversifiées et à la garantie de leurs fonctions et de leurs prestations.
  • La chaîne de valeur ajoutée de la forêt et du bois doit être compétitive, inscrite dans un contexte régional, respectueuse de l’environnement et socialement acceptable.
  • La forêt et le bois doivent apporter une contribution au développement durable ainsi qu’à la mise en oeuvre des politiques climatique, énergétique et environnementale de la Suisse. Il importe que la forêt et le bois participent ensemble à la protection du climat, notamment en vue de l’objectif de zéro émission net défini par la politique climatique.

Sur la base de cette vision, le Conseil fédéral a défini les objectifs en trois catégories :

Axes stratégiques principaux pour la forêt et le bois

Les six axes principaux concernent plusieurs objectifs de la stratégie. La coordination au sein du secteur de la forêt et du bois, de la stratégie à la planification sylvicole de la gestion de la forêt en passant par la planification forestière, y joue également un rôle de premier plan.

La définition des six axes principaux de la SIFB 2050 tient compte, d’une part, des défis posés à la forêt et au bois en Suisse par les tendances globales actuelles et, d’autre part, des nombreuses opportunités qui s’offrent à la forêt et à la ressource bois indigène dans les politiques menées dans les domaines du climat, de l’énergie, du développement durable, des dangers naturels et de la sécurité, de l’environnement ainsi que de la santé, et qu’il convient de saisir. Les priorités d'action et les mesures se concentrent sur les domaines où les écarts par rapport aux objectifs visés sont les plus importants.

Téléchargement des trois parties de la stratégie

Mise en œuvre de la SFIB 2050

La mise en oeuvre de la stratégie est une tâche réalisée conjointement par la Confédération et les cantons. Les propriétaires forestiers, les communes, les entreprises forestières, le secteur du bois, les instituts de recherche, les établissements de formation initiale et continue ainsi que la société civile joueront également un rôle central. L’efficacité de la stratégie dépendra étroitement de leur engagement et de leur implication.

La SIFB 2050 sera mise en oeuvre en trois étapes avec un plan de mesures pour les périodes 2025-2032, 2033-2040 et 2041-2050. Une priorité temporelle est fixée pour chaque champ d’action de façon à permettre un investissement ciblé des ressources.

La mise en oeuvre de la SIFB 2050 s’appuie sur les instruments existants comme les conventions-programmes dans le domaine des forêts et des dangers naturels gravitaires, le plan d’action bois, le Soutien à la Recherche Forêt et Bois en Suisse (FOBO-CH) ainsi que sur des instruments d’encouragement, plans d’action et stratégies complémentaires tels que le programme d’encouragement pour l’adaptation aux changements climatiques ou le plan d’action Stratégie Biodiversité Suisse. Ces instruments pourront être développés si nécessaire.

Les mesures prévues dans la stratégie peuvent être mises en œuvre avec les fonds fédéraux existants et tiennent compte du Programme d’allégement budgétaire 2027.

Informations complémentaires