Solution de branche volontaire pour le SF₆
Coordonnée par l’association Swissmem, la solution de branche volontaire pour l’hexafluorure de soufre (SF6) vise à limiter autant que possible l’utilisation de ce puissant gaz à effet de serre et ses émissions.
Le SF6 présente un potentiel de réchauffement global de 23 500, ce qui signifie que 1 kg de SF6 produit le même effet que 23,5 tonnes de CO2. Son utilisation est en principe interdite ; des exceptions sont toutefois prévues pour les applications dans lesquelles aucune substance ne peut s’y substituer (p. ex. en tant que gaz isolant dans les installations à haute tension et les accélérateurs de particules).
En 2000, un accord a été conclu entre Swissmem, représentant les entreprises participantes, et l’Office fédéral de l’environnement afin de limiter les émissions de SF6 par le biais d’une solution volontaire. Il prévoit notamment des objectifs de réduction des émissions générées par la fabrication et l’exploitation d’installations électriques et d’accélérateurs de particules. Au cours des quinze dernières années en particulier, les émissions provenant de ces applications ont ainsi baissé de plus de 50 %.
Pour la période allant de 2026 à 2030, les émissions de SF6 devront encore diminuer et ne pas dépasser 0,9 tonne pour les installations électriques et 0,25 tonne pour les accélérateurs de particules par an en moyenne. Un examen sera réalisé à l’été 2031, sur la base des données portant sur ladite période, pour vérifier l’atteinte de l’objectif. La coordination de l’accord est assurée du côté de l’économie par Swissmem, qui réalise chaque année un bilan du SF6. Ce bilan est intégré dans l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre de la Suisse.
Informations complémentaires
Domaine de direction Climat
Domaine de direction Climat
Worblentalstrasse 68
3063 Ittigen