Aller au contenu principal

Publié le 23 juin 2021

Stations de transformation - source d'électrosmog

Les transformateurs augmentent ou diminuent la tension électrique. Ils sont utilisés dans les centrales électriques, les sous-stations, les quartiers d'habitation et les zones industrielles. Les stations de transformation dans les villages et les quartiers urbains sont alimentées par le réseau de distribution de courant régional à une tension de 6000 à 30 000 V qu'ils transforment en 230 et 400 V, tension qui est utilisée dans les ménages.

Champ magnétique d'une station de transformation

Une station de transformation simple se compose d'une partie haute tension, d'un transformateur et d'une distribution basse tension.

La connexion entre le transformateur et la distribution basse tension, ainsi que la distribution basse tension elle-même, génèrent les champs magnétiques les plus importants car à cet endroit l'intensité de courant est plus forte qu'au niveau de la partie haute tension. Les champs magnétiques sont en outre encore augmentés par la séparation spatiale des différents conducteurs de phase dans la distribution basse tension.

Il existe une grande variété de stations de transformation; il est donc pratiquement impossible d'énoncer des règles générales s'appliquant aux champs magnétiques qu'ils génèrent.

Compétences

L’Inspection fédérale des installations à courant fort (IFICF) délivre les autorisations relatives aux stations de transformation et est responsable de l’évaluation du RNI qu’elles génèrent.